Nous devons aimer notre frère…

image_pdfimage_print

Assalâmoualaïkoum

Les enfants, savez-vous que nous, musulmans, sommes tous des frères ?

Vous devez peut-être vous demander comment cela, alors que nos parents ne sont pas les mêmes… Eh bien, il faut savoir que nous sommes des frères tout simplement parce que nous suivons la même religion, l’Islam… ce qui fait donc de nous des frères musulmans.

Ce que je vous propose dans les lignes qui vont suivre, c’est un très bref rappel concernant la façon suivant laquelle des frères musulmans doivent se comporter entre eux…

Comme vous le savez déjà, dans la famille, le frère aîné a pour devoir d’être bon et gentil envers son petit frère, alors que ce dernier doit se montrer respectueux envers son grand frère. Il en va de même pour notre frère musulman: S’il est plus âgé que nous, nous devons le respecter et s’il est plus petit que nous, nous devons être bon et gentil avec lui.

Vous allez peut-être vous demander comment faire pour en arriver là ? C’est facile! Il suffit pour cela d’aimerson frère musulman car, nous savons tous que si on aime quelqu’un, alors il est très facile de le respecter, d’être gentil avec lui et de l’aider. Par contre quand on n’aime pas quelqu’un, alors au lieu de l’assister, on va passer son temps à se disputer avec lui !

Donc le plus important, c’est d’aimer son frère; mais aimer notre frère ne signifie pas que nous devons l’aimer pour un intérêt* quelconque; nous devons l’aimer uniquement pour faire plaisir à Allah car cela a beaucoup de mérites*, que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a d’ailleurs mentionné dans un Hadith*. Mais avant de continuer et voir ce que dit ce Hadith, laissez-moi vous poser une petite question:

Si je vous demandais d’aller dans un désert (comme le Sahara, par exemple), d’y rester debout au soleil en plein été pendant toute une journée, sans rien boire ni manger, et sans rien pour se protéger de la chaleur, est-ce que, selon vous, vous seriez capable de le faire ?

Je suis sûr que vous réfléchirez bien avant de dire oui… et d’ailleurs, je suis sûr que vous ne pourrez pas le faire…!

Pourtant, nous autres musulmans, nous avons cette croyance qu’un Jour viendra où nous allons devoir rester debout dans une plaine nue*, sous un soleil de plomb* et brûlant (d’ailleurs, ce jour là, le soleil sera juste au dessus de nos têtes, très proche…), pendant un temps extrêmement long, sans rien à boire, ni aucune chose pour s’ombrager. C’est ce jour que nous appelons le Jour du Jugement Dernier, Al Quiyâmah*.

Imaginez un peu comment cela va être un jour terrible… Pourtant, à ce moment là, il y aura des gens qui seront « au frais » et qui ne ressentiront pas la chaleur ! Et ils ne seront pas n’importe où: Ils seront à l’ombre du trône d’Allah ; c’est extraordinaire n’est-ce pas?

Eh bien sachez que parmi les gens qui profiteront de cette chance inouïe, il y aura justement ceux qui s’aimaient entre eux pour faire plaisir à Allah ! C’est cela que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a dit dans un Hadith…

Maintenant, à nous d’essayer de faire de notre mieux pour aimer nos frères musulmans et essayer ainsi de faire partie des gens qui auront l’honneur de trouver une place sous l’ombre du Trône d’Allah ! Et prions Allah pour qu’Il nous aide dans cette noble tâche.

Allez, je vous laisse… A la prochaine, Incha Allah…

Wassalâmoualaïkoum

PS: N’oubliez pas de demander à vos parents de vous expliquer les mots qui ont été marqués d’un astérisque dans le texte ci-dessus…

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !