L’importance de la période mecquoise…
Treize années de difficultés.
Assalaamou alaykoum
Le web étant maintenant devenu quelque chose d’universel, nous sommes lus et scrutés par toutes sortes de personnes. Parmi ces gens, il y en a qui désirent certainement s’informer au sujet de notre belle religion. Et lorsque l’on s’intéresse à l’Islam, on ne peut ne pas être touché par la propagande anti-musulmane colportée par les médias occidentaux. Il faut reconnaître que ces médias sont bien aidés par les gouvernements des pays musulmans qui donnent une image qui n’est pas celle du vrai Islam. Je me mets à la place de la personne qui cherche la vérité de l’Islam. On peut dire qu’elle est servie. Internet apparaît donc comme un véritable outil pour promouvoir la réalité du « Deen » (la religion).
Devant cet état de faits, il me semble urgent de refaire un historique de l’Islam, de brosser un panorama des grandes lignes de ce que fut
la vie de notre Saint Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), et celle des Compagnons (radhia Allâhou anhoum). (…)
(…) On pourrait insister particulièrement sur la période Mecquoise, car il me semble qu’on a tendance à trop oublier cette partie. En découvrant cette période, les gens se rendraient compte que l’Islam ne s’est pas propagée avec des livres, des belles paroles, des institutions bien en place, du confort, des moyens matériels considérables … (encore moins avec l’épée), mais que cette religion a traversé le temps parce que des hommes et des femmes ont supporté des persécutions extrêmes refusant d’échanger leur foi contre cette vie basse et éphémère. De plus, la période Mecquoise de la prophétie a duré plus longtemps que celle de Médine, mais on parle beaucoup plus de la période Médinoise.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas évoquer la période de « Madînah Munawwarah » (Médine l’illuminée) et l’organisation de la société musulmane. Mais je constate, sur les différents sites islamiques que j’ai visités, une déficience au niveau de la première partie de la prophétie. Et je peux vous dire par expérience (sans prétention aucune, juste que j’essaie de bouger un petit peu avec les frères de ma mosquée pour que celle-ci soit vivante en actions, mais tout le mérite est pour Allah) que les histoires qui concernent la période mecquoise touchent beaucoup les cœurs, car on y découvre, à mon sens, le fondement de notre religion, à savoir l’effort pour garder et augmenter la foi malgré toutes les difficultés…
Wa Allâhou A’lam !
Et Dieu est Plus Savant !
* L’auteur de ce texte est notre regretté frère Salaam. Ne l’oubliez pas dans vos pieuses invocations.
- Par Mouhammad Patel
- Le 28 août 2001