Le meilleur d’entre vous est celui qui… – Hadiths contradictoires ?

image_pdfimage_print

Question : Il y a une question qui me préoccupe. J’ai lu plusieurs Hadiths qui me semblent apparemment contradictoires… En effet, dans ces Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qualifie à chaque fois des personnes (ou des actions) différentes comme étant les « meilleures »… Comment comprendre ces propos du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) ?

Eléments de réponse: Les commentateurs de Hadiths affirment que les Traditions dans lesquelles le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fait allusion à la supériorité d’une catégorie de personnes ou d’une pratique déterminées par rapport à d’autres ont une portée relative et limitée et ne doivent pas être prises dans un sens global.

On pourrait citer les Hadiths suivants à titre d’exemple:

Abou Dhar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

« La meilleure action consiste à aimer et à détester pour Allah » (Abou Dâoud)

Dans un autre Hadith, il est rapporté qu’on demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

« Quel est le meilleur (acte de l’) Islam ? ».

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit:

« Que tu donnes à manger et que tu salues (les gens) ».

A une autre occasion, lorsqu’on demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)

« Quel est l’acte le plus aimé par Allah ? » ,

il dit:

« La prière (accomplie) à son heure. »

On rapporte qu’un homme demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

« Quel est le meilleur des musulmans ? »

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit:

« Celui dont les gens sont à l’abri (des méfaits) de sa langue et de ses mains ».

Dans d’autres Hadiths encore, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme quele meilleur d’entre vous celui qui se comporte le mieux envers son épouse ou que le meilleur est celui qui apprend et enseigne le Qour’aane.

Les savants affirment donc que ces différents Hadiths, qui sont tous authentiques, ne sont pas en contradiction parce qu’ils ont une portée relative, qui est étroitement liée au contexte dans lequel ils ont été énoncés.

Par exemple, par rapport au contenu des deux dernières Traditions évoquées ci-dessus, une étude du contexte nous permet de déduire que:

Au foyer, le meilleur est effectivement celui qui se comporte le mieux envers son épouse.

Mais…,

Dans le domaine de l’éducation islamique, le meilleur est celui apprend le Qour’aane et qui le fait apprendre aux autres.

Pris sous cet angle, on voit bien qu’il n’y a aucune contradiction entre ces Hadiths, car le contexte de chacun d’entre eux est différent.

C’est exactement comme si, en parlant de l’étendue de la science des Compagnons (radhia allâhou anhoum) en matière d’interprétation du Qour’aane, on dit:

« Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) était le meilleur ! »

Puis en parlant des compétences des Compagnons (radhia allâhou anhoum) au sujet de la science de l’héritage, on dit que

« Ali (radhia allâhou anhou) (ou Zayd Ibné Thâbit (radhia allâhou anhou)) était le meilleur ! »

Celui qui ne prend en compte que ces deux affirmations pourrait effectivement penser qu’on est en train de se contredire. Mais il suffit qu’il soit mis au courant du contexte dans lequel ces propos ont été tenus pour qu’il se rende compte qu’il n’y a là aucune contradiction.

Mais il arrive aussi que cette différence de formulation soit motivée par le caractère de l’interlocuteur à qui les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sont destinés.

Par exemple, quand le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) était questionné au sujet de la meilleure personne par quelqu’un qui avait peut être commis certaines fautes au niveau de ses relations avec autrui, il répondait: « Celui dont les gens sont à l’abri (des méfaits) de sa langue et de ses mains ».

Ou encore, si le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) constatait un certain manquement de la part des musulmans au sujet de la prière et que par la suite on lui demandait quelle était l’acte le plus aimé par Allah, il disait: « La prière (accomplie) à son heure. »

Et si jamais les musulmans traversaient une période où la nourriture se faisait rare et où les conditions étaient difficiles, si une personne demandait au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) quelle était la meilleur des actions, il répondait: « Que tu donnes à manger (aux gens)… »

Il est à noter que l’Imâm Tahâwi r.a. affirme pour sa part qu’il n’est pas question dans ces différents Hadiths de déterminer une personne ou une action comme étant la meilleure par rapport à toutes les autres. Il s’agit plutôt de désigner différents éléments au sein d’un ensemble regroupant toutes les meilleures personnes ou actions. Cette opinion est confirmé par le Hadith suivant, rapporté par Aïcha (radhia allâhou anha) du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

« En vérité, ceux qui ont le meilleur caractère et sont les plus doux envers leurs épousecomptent parmi ceux qui ont la foi la plus complète. » (Cité par Tirmidhi).

Les termes employés dans cette version montrent bien que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne considère pas ceux qui ont le meilleur caractère et qui se comportent le mieux envers leur épouse comme étant les seuls ayant une foi complète. Il dit clairement que ceux-là font partie de ceux qui ont la foi la plus complète.

En conclusion, ce qui est à retenir de tout cela, c’est que le croyant doit œuvrer pour réunir en lui toutes les qualités dont le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a fait les éloges. Il ne doit pas se contenter d’en acquérir une seule et de délaisser les autres.

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !