La Grandeur, le Pouvoir, la Bonté et la Majesté d’Allah…
Une compilation de textes rédigés par notre regretté frère Salaam (Hassan, rahimahoullah).
Le frère Salaam, qui savait si bien trouver les mots qu’il faut pour toucher nos coeurs et réveiller nos consciences envers la Grandeur d’Allah, qui aimait tant inviter vers l’Amour du Créateur et de Son Bien Aimé Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a quitté le Vendredi 26 avril 2001. Quand vous lirez les lignes qui vont suivre, n’oubliez pas d’avoir une pensée dans vos invocations pour lui et sa famille. Qu’Allah les enveloppe tous de Sa Miséricorde et les accorde une place élevée au Paradis. Âmine.
Assalaamu alaykum
J’aimerais dans ce sujet évoquer la grandeur d’Allah Taala (le Très Haut) à travers des exemples provenant du magnifique Coran, des saints Hadiths, ou du monde dans lequel on vit.
(…) Chacun d’entre nous a les aptitudes pour parler de la Grandeur de notre Créateur, car Sa Grandeur est tout autour de nous.
On parle beaucoup des créatures alors que Celui qui fait vivre c’est Allah, Celui qui fait mourir c’est Allah, Celui qui honore c’est Allah, Celui qui déshonore c’est Allah, Celui qui fait rire c’est Allah, Celui qui fait pleurer c’est Allah, Celui qui fait les gens riches c’est Allah, Celui qui fait les gens pauvres c’est Allah.
Je commencerai par rendre hommage à ce qui constitue une preuve vivante de la véracité de l’Islam, c’est à dire le glorieux Coran.
On peut rappeler que le Coran est le seul livre qui puisse être retenu par coeur (aisément) malgré un contenu volumineux. Avec ce miracle qui dure depuis 14 siècles, Allah Taala a protégé sa Parole en la plaçant
dans un endroit où personne ne peut l’altérer: le coeur de l’homme. Et soyez sûrs que c’est bien le seul livre ayant ce caractère prodigieux, car si dans les autres religions il existait un tel miracle, on n’arrêterait pas d’en entendre parler. Si dans les autres religions, un seul enfant avait pu, à n’importe quelle époque, apprendre par coeur leur livres sacrés, cela se serait répandu partout dans le monde, et on serait tous au courant. Par la grâce sans limite d’Allah Taala, des centaines d’enfants chaque année à travers le monde entier deviennent des miracles vivants en mémorisant le saint Coran.
114 merveilleux chapitres dans lesquels notre Rabb (Seigneur) nous décrit d’une façon absolument sublime les réalités de cette vie ainsi que celles de l’autre. Qu’Allah nous dévoile les beautés innombrables de ce livre merveilleux.
Un autre caractère miraculeux du Coran est qu’il a été descendu sur les arabes. Et vous n’êtes pas sans savoir que les arabes de cette époque étaient passés maîtres dans l’art de l’éloquence. Ils possédaient
donc la faculté de répondre à toutes sortes d’arguments. Car celui qui est éloquent, même lorsqu’il a tort dans une discussion, arrive à trouver les mots qui font croire qu’il a raison. Il peut toujours jouer sur les mots en utilisant des élucubrations. Pourtant, lorsque le saint Coran descendait, et lorsqu’ils entendaient les âyaats (versets) du Livre d’Allah, ceux qui n’acceptaient pas ne répliquaient pas, se contentant de baisser la tête. Pourquoi ne répliquaient-ils pas alors qu’ils étaient des habitués de l’argumentation? Tout simplement parce que le Coran est un argument contre lequel il n’y a plus d’argument.
Concernant la vie de ce monde, on peut dire que toute chose nous appelle à la réflexion sur les Capacités d’Allah. Je voudrais vous faire partager deux exemples que j’ai retirés de quelqu’un dont les conseils m’ont été plus que bénéfiques. Il s’agit de Cheikh Omar Paaranpouri (qu’Allah illumine sa tombe). C’était un des savants de l’Inde, très connu dans le « Tabligh Djamaate » puisque c’est lui qui a fait, par la grâce
d’Allah, pendant plus de vingt ans, le bayaan (discours) après la prière du matin au Markaz (centre du Tabligh) de l’Inde, à Nizâmuddine. Ceux qui l’ont connu ne peuvent, j’en suis persuadé, l’avoir oublié.
Dans une de ses causeries, il évoqua la science qu’Allah Taala a donné à l’oiseau:
« L’homme, lorsqu’il construit une maison utilise toutes sortes de matériaux (bois, fer, béton, colle, ciment …). L’oiseau n’utilise que des brindilles de paille. L’homme possède des mains avec des doigts, mais aussi toutes sortes d’outils, de machines, pour couper, transporter, souder … L’oiseau ne dispose que de son bec, de ses pattes, et de ses ailes. Mais si le vent souffle très fort, et que la maison de l’homme se casse, tout part dans tous les sens. On retrouve la porte d’un côté, la fenêtre de l’autre … Mais Allah a donné à l’oiseau une telle science dans la construction, et l’architecture, que si le vent casse sa maison, la maison roule, roule, roule sur elle même mais ne se désagrège pas. »
Autre exemple qu’il donnait, à propos du souffle humain.
« Le souffle qui sort de notre corps possède ces deux qualités. Si on a très froid, et que l’on souffle sur ses mains, on peut se réchauffer. Et si on souffle sur une allumette, celle-ci s’éteint. Une fois, le souffle rend chaud ce qui est froid , et une autre fois rend froid ce qui est chaud. Puis il ajoutait: Montrez-nous une seule machine que l’homme a fabriquée et qui fait une chose ainsi que son contraire sans changer le mécanisme… »
Allah Taala possède des Qualités qui portent les mêmes noms que les qualités de l’homme. Mais la ressemblance s’arrête là, car les Qualités de notre Créateur sont d’une toute autre nature.
On dit de l’homme qu’il est quelquefois généreux. Mais en réalité, si on va voir un généreux tous les jours, et qu’il voit qu’on arrête pas de lui demander, il sera fatigué de donner et nous le fera savoir. Et il appréciera qu’on arrête de lui demander et qu’on demande un peu aux autres. Mais Allah Taala est tellement généreux, qu’Il n’aime pas qu’on lui demande peu. Il n’aime pas qu’on arrête de lui demander, et Il n’aime pas qu’on demande à autre que Lui.
On dit de l’homme qu’il a la faculté de créer. Mais en réalité, c’est une qualité qui n’appartient qu’à Allah. Créer, c’est à partir de rien, être en mesure de tout faire, rien qu’avec la volonté… L’homme est obligé d’utiliser des choses déjà crées pour pouvoir fabriquer des choses, alors qu’Allah peut faire avec ou sans cause. De plus, lorsqu’Allah Taala crée, il le fait de manière complète. Ainsi, quand on achète par exemple une voiture, et que celle-ci n’est pas encore immatriculée, on a du mal à la différencier d’une autre voiture de même type. Pour pouvoir faire la différence, l’homme utilise une plaque d’immatriculation. Mais Allah Taala n’a pas besoin de ce genre de choses, car lorsqu’Il crée, cette création est dans chaque partie du corps. Si on prend 2 hommes au hasard(mais le hasard n’est que décision d’Allah) dans une foule au hasard, on verra que chez ces deux hommes, les cheveux sont différents, le front est différent, le nez est différent, la bouche est différente, la forme du cou est différente, le buste est différent… Leur caractère est différent, les goûts des 2 personnes sont différents, leur personnalité est différente, leur façon d’analyser un même événement passé devant eux est différente … Il y a vraiment création et pas copie ou clonage.
De plus, sur une voiture, on peut utiliser la même roue ou la même pièce de moteur sur par exemple, 2 Peugeot différentes, ou 2 Opel différentes. Mais on ne peut utiliser la main d’un autre à la place de la notre, car même avec une opération de greffe réussie, on ne pourrait retrouver le même confort d’utilisation qu’avec notre main naturelle.
Et on pourrait de cette façon évoquer les Qualités d’Allah Taala et voir qu’en réalité ces Qualités sont absolument uniques.
Louanges à Celui qui est digne d’être adoré pour l’éternité. Qu’Il nous fasse miséricorde, et nous prenne dans sa Rahma. (Miséricorde). Âmine
Toutes les Louanges sont pour Celui qui a crée cette vie ainsi que tout ce qui s’y trouve, et qui va détruire cette vie et tout ce qu’il y a dedans. Louanges à Celui qui a crée la vie de l’autre monde, et qui va la maintenir pour l’éternité. Notre Allah Taala nous a laissé des signes de Sa Toute puissance à travers l’univers entier, afin que l’homme se rappelle le but de sa création: adorer Allah.
Mais en réalité, les signes ne sont pas seulement à l’extérieur de nous. Même en nous, Allah a tout organisé pour que l’homme pense à son Créateur. Ainsi, Allah Taala nous a donné une intelligence, qui en vérité, est suffisante pour comprendre qu’il existe un Créateur…
Imam Ghazâli (r) cite l’exemple suivant:
Si on montre à quelqu’un une marque de pas d’homme dans le sable, et qu’on lui dit que cette trace est arrivée toute seule, cette personne nous répondra que cette marque ne peut qu’être la trace d’un homme. Et si on lui dit qu’on n’a pas vu l’homme passer par là, il répliquera: “Mais moi, je n’ai pas besoin d’avoir vu l’homme passer par là pour savoir qu’un homme est vraiment passé. Cette trace est une preuve aussi sûre que si j’avais vu cet homme.” Ainsi, Allah a donné à l’homme une raison suffisante pour comprendre qu’Allah Taala existe.
Prenons l’exemple de la situation suivante:
Imaginez que l’on prenne un écrivain compétent qui disserte d’une façon remarquable, et qui, de plus, possède une très belle écriture. Et imaginez que cet écrivain nous écrive de sa main experte un texte magnifique aussi bien dans sa forme que dans son contenu. Maintenant, supposons que l’on montre ce texte à monsieur Dupont qui ne connaît pas l’auteur de cette oeuvre. Et supposez que l’on dise à monsieur Dupont que ce texte est arrivé tout seul. Il se moquera de nous. Et imaginez qu’on lui dise ceci. “D’accord, ce texte n’est pas arrivé
tout seul, c’est un enfant de 5 ans qui en est l’auteur”. Monsieur Dupont nous dira que c’est également impossible. Il nous précisera que l’auteur de ce texte est nécessairement quelqu’un de compétent qui maîtrise l’art de la dissertation ainsi que celle de l’écriture. Et si on lui demande des preuves, il nous décrira, l’organisation et la beauté du texte, et conclura que ce sont là bel et bien des preuves tangibles que l’auteur existe et n’est pas un enfant de cinq ans. Ainsi, ce qui fait dire tout cela à monsieur Dupont c’est l’harmonisation de ce texte. En effet, l’ordre ne peut être le fruit du hasard, mais est nécessairement le résultat de capacités au service d’une volonté. Si on prend un stylo, et qu’on se met à écrire un livre, sans aucune volonté, sans mettre aucune intention, je doute qu’il y naîtra une quelconque harmonie.
L’harmonie d’une chose est une preuve manifeste que cette est chose a été pensée et voulue. Et plus cette chose reflète une beauté, plus on pourra à travers elle reconnaître la compétence de son auteur.
Allah Taala a tout, tout, tout fait avec sagesse dans ce qui nous entoure. Pourtant, s’il n’avait fait qu’une seule chose avec harmonie, cela aurait été suffisant pour comprendre qu’Il existe. Tout est calculé, dirigé, programmé. Si une chose fonctionne d’après un programme, c’est qu’il y a un Programmeur.
Observons la beauté de la création d’Allah Taala, et nous connaîtrons mieux Allah. Observons la création, et nous verrons qu’il y règne une telle beauté, qu’on a du mal à dire ce qui est plus beau.
Qu’est-ce qui est plus beau ? L’oiseau avec ses plumes de toutes les couleurs, ou le poisson fluorescent qui se faufile à travers les algues ?
Qu’est-ce qui est plus beau ? Le guépard qui sprinte sur son terrain de chasse, ou le petit chat qui nous regarde avec ses yeux innocents ?
Qu’est-ce qui est plus beau ? Le soleil magnifique lorsqu’il se couche, ou la nuit étoilée décorant notre ciel ?
Qu’est-ce qui est plus beau ? Les chutes du Niagara, les montagnes de l’Himalaya, ou le petit bébé qui sourit avec nous ?
Gloire à toi Ô Allah ! Tu nous émerveilles à travers les splendeurs de Ton Art inimitable. Accepte-nous comme esclaves de Toi, et ouvre nos yeux afin que l’on Te reconnaisse. Âmine
Allah Taala a tout crée de cet univers, et l’on peut dire que toute chose dépend intégralement d’Allah. Le commencement de cette chose est l’oeuvre d’Allah, et sa fin est aussi décision d’Allah. Toute la création apparaît comme étant la propriété d’Allah Taala. Et un des signes que tout est employé par un être supérieur à tout ce qu’on peut imaginer, est que la façon par laquelle Allah utilise les choses qu’Il crée est totalement unique et originale. Je m’explique…:
Si l’homme doit exécuter une tâche, par exemple, nettoyer un des murs de sa maison, il choisira d’utiliser un aspirateur, ou un chiffon avec un nettoyant. Si au lieu de cela, il choisit un rouleau de peinture avec de la peinture dessus, non seulement il ne nettoiera pas, mais en plus il va changer la couleur du mur. Si, au contraire, c’est peindre le mur qu’il veut, il lui faudra prendre le rouleau de peinture, et dans ce cas, c’est le chiffon et le nettoyant qui lui seront inutiles.
Considérons alors la grandeur d’Allah…
On peut penser qu’Allah a crée le feu pour détruire et donner la mort, et que là est sa fonction, point final. En effet, le feu brûle les arbres, les maisons, etc… Mais en réalité, si effectivement le feu brûle, il est également source de vie car c’est par lui que l’on parvient à cuire les aliments que l’on mange. Et s’il n’y avait pas ce feu là, les gens qui habitent les régions polaires ne pourraient survivre.
Dans le même ordre d’idées, l’eau est extrêmement utile pour l’homme, mais il peu devenir aussi un moyen pour l’anéantir.(catastrophes maritimes, inondations ,etc…)
Et on pourrait multiplier ce genre d’exemples. Il apparaît donc clairement que toute la création suit la loi qu’Allah lui impose. S’Il veut par une créature, réaliser une chose, Il le fait. Et s’Il veut par cette même créature, réaliser le contraire de cette chose, Il le fait et tout cela est facile pour Lui.
(…)
Parler d’Allah est quelque chose de rare aujourd’hui. Même les musulmans pratiquants parlent peu de la Grandeur d’Allah. Vous entendrez beaucoup de gens parler de la religion d’Allah (ce qui par ailleurs est nécessaire et noble), mais peu qui vous parleront d’Allah. Pourtant c’est là quelque chose d’essentiel, que le saint Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) n’a cessé de pratiquer en tant qu’Inviteur vers Allah. Un exemple très simple de cette lacune chez nous. Si vous demandez à un étudiant musulman (comme moi) de vous parler de ses études pendant 5 minutes, il vous dira : »Mais qu’est-ce que je peux t’expliquer dans seulement 5 minutes, donne-moi au moins une demi-heure. » De même, s’il s’agit d’un commerçant musulman à qui l’on demande de nous parler de son commerce pendant 5 minutes: « Mais que veux-tu que je te raconte en seulement 5 minutes. Donne-moi une demi-heure. » Mais si on demande à ce musulman de nous parler d’Allah pendant 5 minutes, il cherchera les mots, et arrivera (s’il y arrive) péniblement à le faire…
Pourtant c’est une chose très facile que de parler d’Allah, mais comme toute chose, il faut un entraînement. Et pour s’entraîner il faut exploiter chaque occasion, en obligeant son « nafs » (égo) à l’accepter comme une chose normale, faisant partie de notre vie de musulman.
Toutes les Louanges sont pour Celui qui fait sortir la nuit du jour, et le jour de la nuit. Celui qui fait sortir la vie de la mort et la mort de la vie.
Louanges à Celui qui est “l’Indépendant dont dépend toutes choses.”
C’est Lui qui a fait en peu de temps, voyager son serviteur Mohammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de la Mosquée sacrée jusqu’à celle d’Al Aqsa; puis de celle-ci jusque l’au-delà. C’est Lui qui permit à Issa (alayhis salâm) de goûter à la vie sans qu’il n’ait de père. C’est Lui qui ouvrit la mer en douze chemins pour Moussa (alayhis salâm) et son peuple. C’est Lui qui permit à Souleïmâne (alayhis salâm) de comprendre le langage des animaux. C’est Lui qui permit à Daoud (alayhis salâm) de terrasser Djâlout (Goliath). C’est Lui qui fit du feu de Nemrod, un jardin agréable pour Ibrâhim (alayhis salâm). C’est Lui qui sauva Nouh (alayhis salâm) du déluge effroyable, alors qu’Il avait ouvert les portes des cieux pour une eau torrentielle.
C’est Lui, oui c’est Lui, c’est Ce même Allah qui se fit connaître à nous alors que nous ne savions rien.
Des gens avant nous ont vu les Prophètes (alayhimous salâm), mais n’ont pas cru. Certains ont même vu les miracles des Prophètes (alayhis salâm), mais n’ont pas cru. Certains ont même aidé les Prophètes (comme Abu Talib à l’égard du saint prophète(sallallâhou alayhi wa sallam)), mais n’ont pas eu la chance de croire en Allah. Quand à nous, nous n’avons pas vécu à l’époque des Prophètes et n’avons même pas vu les honorables Sahâbas (Compagnons (radhia Allâhou anhoum)), mais Allah nous a choisi pour avoir l’Imân (la foi).
Mais comment donc est la générosité de Ce Seigneur qui n’a pas de besoin, et qui pourtant guide des gens comme nous. Qu’avons nous fait pour mériter cela ? Et que faisons-nous pour nous montrer dignes de cette immense faveur ? Aimons plus que tout Ce Seigneur, et ne permettons pas que se mette quoique ce soit entre Lui et nous.
Remercions Allah Taala, Lui qui n’a besoin de rien, et qui pourtant nous demande de l’adorer. Et ne soyons pas ingrats envers Lui.
Ali (radhia Allâhou anhou), le 4ème calife, disait à peu près ceci: “Le moins que tu doives à Allah, c’est de ne pas utiliser Ses bienfaits pour Lui désobéir.” Et Ibn Mass’oud (radhia Allâhou anhou) disait à peu près ceci: « Ne te plains pas de Celui qui est, pour toi, rempli de miséricorde (Allah), à celui qui n’a pas de miséricorde pour toi (l’homme).”
C’est Lui le vrai Roi. La qualité de “Mâlik-oul-moulk” (Maitre de la Royauté) n’appartient qu’à Lui. Les rois, les présidents, les dirigeants de ce monde ne possèdent le pouvoir que parce qu’ils sont suivis. Le jour où le peuple, les ministres, les soldats se révoltent contre le roi, le roi n’est plus le roi et ne peut plus rien. Mais, « Soubhaanallah » (Pureté à Allah !), même si toute l’humanité renie Allah Taala, Allah reste le Roi, et fait toujours ce qu’Il veut. La royauté est réellement chez Lui une Qualité.
Je terminerai en citant des vers de Cheikh Djalâluddin Rûmi(r), célèbre soufi:
“Oh être humain, pourquoi adores-tu la vie ? Adore plutôt Celui qui donne la vie.
Oh être humain, pourquoi crains-tu la mort ? Crains plutôt Celui qui donne la mort. »
Et dans d’autres vers, il disait ceci:
« Souviens-toi du jour où tu es né. Les gens riaient, mais toi tu pleurais. Alors vis dans cette vie d’une telle façon, que lorsque tu vas partir, les gens vont pleurer, mais toi tu vas rire. »
(…)Nous ne pouvons pas observer l’éclosion d’une fleur, nous laisser bercer par le bruissement des feuilles d’un arbre, écouter les chants des oiseaux, ou contempler les relations complexes, faites de joies et de peines, entre les êtres humains qui nous entourent sans arriver à la conclusion que les organismes vivants représentent la forme suprême de la matière organisée et active.
Ceci est d’autant plus étonnant qu’il existe de profondes différences entre les particules qui composent l’univers et les êtres vivants dans cet univers. Une description sommaire de deux de ces différences nous aidera à comprendre, Incha Allah, que la vie ne peut se résumer à des mouvements plus ou moins sophistiqués de particules. Il y a nécessairement un Créateur d’une Nature Supérieure qui est derrière l’aventure de la vie.
La vie possède un haut degré de complexité, et une variété des plus extraordinaires. Le nombre d’espèces vivantes connues sur le globe est estimé, par le biologiste américain Edward Wilson à 1.4 million, mais il y en a encore tant à découvrir (contrairement à ce que pensent les gens en général à savoir que toute forme de vie est aujourd’hui recensée), que leur nombre exact peut atteindre entre 10 et 100 millions. La très grande majorité des organismes vivants (aujourd’hui répertoriée) est constituée par les insectes (751 000 espèces différentes), et les plantes (281 000 espèces), les animaux ne représentant « que » 248 000 espèces. Le reste est constitué par les bactéries, virus, protozoaires et champignons, mais ces espèces sont encore si mal étudiées qu’il en reste un très grand nombre à découvrir.
Cette variété stupéfiante ne se limite pas seulement au nombre d’espèces. Au sein d’une même espèce, la diversité des formes et des caractères est sans limites. Par exemple, les êtres humains sont de races différentes, ont des visages, des tailles, des formes de nez et d’yeux, des couleurs de cheveux et de pupilles différents. Chaque être humain a des caractéristiques uniques et spécifiques, qui font son individualité. Cette spécificité des organismes vivants les distinguent des particules qui peuplent le monde subatomique. Quand celles-ci appartiennent à une même classe, elles ont toutes les mêmes propriétés. Vous rencontrez un électron, et vous les avez tous vus. Le proton ne change pas d’un iota, qu’il soit dans le noyau d’un atome de carbone, ou bien de fer.
Une autre propriété distingue les êtres vivants des particules. Des jumeaux identiques, qui pourtant portent en eux les mêmes gènes, ont des comportements qui ne sont pas identiques. Ils illustrent la deuxième différence entre le monde de l’animé, et celui de l’inanimé. Les particules subatomiques ne relèvent que de l’inné. Allah leur a conféré, à leur naissance, des propriétés particulières, et elles les conservent toute leur vie durant. Par contre, les êtres vivants sont un mélange d’inné et d’acquis. Aux propriétés génétiques conférées à leur naissance viennent s’ajouter des caractéristiques acquises, celles qui résultent de l’interaction des organismes vivants avec leur environnement.
Wa Allâhou A’lam !
(Et Dieu est Plus Savant !)
- Par Mouhammad Patel
- Le 27 août 2001