Extrait de Fadhäil Ramadhân N°4

image_pdfimage_print

Oubaadah bin Saamit (radhi allâhou anhou ) rapporte que l’Envoyé d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) dit une fois, à l’approche du Ramadhan :

« Le mois de Ramadhan, le mois de la bénédiction est arrivé, un mois où Allah se dirige vers vous et fait descendre Sa Miséricorde Spéciale, vous pardonne vos fautes, accepte vos invocations, observe votre compétition pour le bien et la vante auprès des anges. Aussi, exposez à Allah vos bonnes actions, car, en vérité, le plus malheureux sera celui qui sera privé, en ce mois, de la Miséricorde d’Allah (« azza wa djalla » -Plein d’honneur et de Majesté.« 

(Rapporté par Tabrâni)

Extraits des commentaires de Cheikh Zakariyah r.a. concernant ce Hadith (Source: « Fadhâïl Ramadhân »):

Le terme (arabe) employé par le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) – » Tanâfous « – signifie : faire quelque chose par envie à l’égard de l’autre et essayer de le surpasser. Cela veut dire que ceux qui désirent se concurrencer et se surpasser pendant ce mois devraient faire preuve de leurs qualités. Et si moi-même –il s’agit ici des propos de Cheikh Zakariyâ r.a.- je ne puis le faire, par manque de capacité, au moins suis-je ravi de voir comment, dans notre propre maison, les femmes elles-mêmes se surpassent pour pouvoir lire plus de Qour’aan, à tel point que, malgré leurs occupations domestiques, elles arrivent à lire quinze ou vingt djouzs (un djouz = un trentième du Qour’aan) tous les jours. Je mentionne cela uniquement par reconnaissance envers Allah, en citant Ses Grâces et non par ostentation. Qu’Il accepte, par Sa Miséricorde, leurs oeuvres ainsi que les nôtres et nous accorde la capacité de faire davantage !