Abou Oumâmah (radhia Allâhou anhou)

image_pdfimage_print

Abou Oumâma Al Bâhili (radhia Allâhou anhou), de son nom Soudayy Ibn ‘Adjlân, après être devenu musulman, est envoyé par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) pour inviter sa tribu à se soumettre à Allah.

Il arrive auprès d’eux alors qu’ils sont en train de manger… En le voyant, ils lui souhaitent la bienvenue et l’invitent à venir partager leur repas. Soudayy (radhia Allâhou anhou) leur dit alors: « Je suis justement venu pour vous empêcher de consommer cette nourriture (ndt: qui n’est apparemment pas licite). Je suis le messager du Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) et je suis venu vous inviter à apporter foi en lui. » Les gens de sa tribu rejettent son invitation et lui adressent des propos très durs: C’est là une rude épreuve pour lui, d’autant plus qu’il est à ce moment affamé et assoiffé. Il s’endort pour reprendre un peu ses forces et, au cours de ce sommeil, il voit quelqu’un en rêve venir lui proposer du lait: Il le boit à satiété… De leur côté, les gens de sa tribu regrettent l’attitude qu’ils ont eu à son égard, lui qui a toujours été quelqu’un de respecté et de noble parmi eux. Ils chargent donc quelques uns d’entre eux d’aller auprès de Soudayy et de lui proposer à manger et à boire. Celui-ci leur répond: « Je n’ai pas besoin de votre nourriture et de votre boisson, parce qu’Allah m’a nourri et abreuvé. » En voyant son ventre bien arrondi, rempli par le lait qu’il a bu en rêve, les siens acceptent son message et l’accompagnent vers le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

Abou Oumâma (radhia Allâhou anhou) se distingue par le fait qu’il jeûne très fréquemment (lui-même, mais aussi son épouse et son esclave), suivant une recommandation que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui avait adressée. Il est également très pieux: En témoigne le rêve qu’un de ses contemporains fait et dans lequel il voit les anges prier en sa faveur à chaque fois qu’il entre et sort de chez lui, mais aussi à chaque fois qu’il s’assoit ou se met debout.

Il (radhia Allâhou anhou) compte parmi les grands rapporteurs de Hadith, ceux qui ont contribué grandement à la transmission du savoir prophétique. Soudayy (radhia Allâhou anhou) quitte ce monde en l’an 81 ou 86 de l’Hégire, durant le califat de Abdoul Malik Ibn Marwân: Il est alors âgé de 91 ans, et il est le dernier Compagnon à mourir en terre de Châm –région de l’actuelle Syrie.

Parmi les paroles de sagesse qu’on lui attribue, il y a le suivant:

حَببوا الله الناس يحببكم الله

« Faites aimer aux gens Allah, Allah vous aimera. »

Radhia Allâhou anhou !

Que Dieu l’agréé ! Âmine

(Cet article est une synthèse d’une biographie détaillée d’Abou Oumâma r.a. publiée ici)