Est-il permis d’embrasser le Coran?…

image_pdfimage_print

Question: J’ai l’habitude, lorsque je vais réciter le Qour’aane, de prendre le « Moushaf » (exemplaire écrit du Coran) avec beaucoup de respect et de l’embrasser… Récemment, un frère m’a affirmé que cette attitude de ma part est répréhensible et que ce geste d’embrasser le Qour’aane est « Bid’ah » (innovation blâmable)… Qu’en est-il réellement ?

Réponse: Concernant le fait d’embrasser le Qour’aane, voici à peu près ce qu’écrit l’Imâm Souyoûti r.a. dans son célèbre « Al Itqân fî ouloûm il Qour’aane »:

Il est « Moustahab » (recommandé) d’embrasser le « Moushaf » (exemplaire écrit du Qour’aane), car Ikramah Ibnou Abî Djahal (radhia Allâhou anhou) le faisait, procédant par analogie par rapport à ce que l’on fait avec la pierre noire (…) et parce que le Qour’aane est un présent de la part d’Allah; ainsi, il est permis de l’embrasser comme il est recommandé d’embrasser ses enfants en bas âge. Et il y a trois avis qui sont rapportés de l’Imâm Ahmad r.a. à ce sujet: Selon un rapport, il était d’avis que cela était permis; selon un autre rapport, il considérait cela comme recommandé; et suivant une troisième narration, il se serait abstenu de se prononcer à ce sujet, et ce, même pour celui qui le fait par respect et pour honorer le Qour’aane. Ce dernier avis serait justifié par le fait que, dans ce genre de domaine, on ne peut procéder par analogie; c’est ce qui explique les propos qu’avaient tenus Oumar (radhia Allâhou anhou) au sujet de la Pierre Noire: « Si je n’avais pas vu le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) t’embrasser, je ne l’aurais pas fait. »

(Réf: « Al Itqân Fî Ouloûmil Qour’aane » – Volume 2 / Page 172)

En considérant ces écrits de l’Imâm Souyoûti r.a., je ne crois pas que l’on puisse qualifier le fait d’embrasser le Qour’aane en guise de respect à son égard comme étant une « Bid’ah » (innovation). D’ailleurs, on remarquera que même l’Imâm Ahmad Ibnou Hambal r.a., qui était réputé pour son intransigeance envers les innovations religieuses, ne s’était pas prononcé en ce sens.

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !