Al Hadj : Le voyage par excellence (2)

image_pdfimage_print

En partant de chez soi :

Il convient de…

  • Accomplir deux rak’ates de salât nafl –sounnat ous safar. Durant la première rak’ate, il est recommandé de réciter, après la fâtiha, la sourat al kâfiroûn; et durant la seconde rak’ate, il est recommandé de réciter la sourat al ikhlâs.

  • Demander à ses proches et à ses amis qui sont présents de faire des invocations en notre faveur. La formule qu’il est recommandé à chacun de réciter à cette occasion est la suivante :

أسْتَوْدِعُ اللهَ دِيْنَكَ و أَمَانَتَكَ وَ خَوَاتِيْمَ عَمَلِكَ

Astawdi’akallâh dînaka wa amântaka wa khawâtîma ‘amalika

Je demande à Allah la protection de ton dîn (religion), de ce(ux) qui se trouve sous ta responsabilité et de la finalité des tes oeuvres.

  • Faire soi même des invocations à Allah, notamment pour qu’Il nous facilite le voyage, qu’Il fasse que tout se passe convenablement, pour qu’Il nous accorde la santé et nous protège contre toute épreuve et difficulté, qu’Il protège notre famille et nos biens en notre absence. Avant de quitter sa maison pour aller en voyage, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) faisait notamment les douas suivants :

بِسْمِ اللهِ تَوَكَّلْتُ عَلَي اللهِ لاَ حَوْلَ وَ لاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللهِ

أَللَّهُمَّ إِنّيْ أَعُوْذُ بِكَ مِنْ أَنْ أَضِلَّ أَوْ أُضَلَّ أَوْ أَزِلَّ أَوْ أُزَلَّ أَوْ أَظْلِمَ أَوْ أُظْلَمَ أَوْ أَجْهَلَ أَوْ يُجْهَلَ عَلَيَّ

Au nom d’Allah, j’ai confiance en Dieu. Il n’y de force ni de puissance que par Allah

Ô Allah ! Je te demande protection contre le fait que je m’égare ou que j’égare (autrui), que je commette des erreurs ou que j’en fasse commettre, que je fasse preuve d’injustice ou que j’en sois victime, que je sois irresponsable ou qu’on le soit à mon égard

(A suivre, Incha Allâh)