A la veille de la dernière décade du Ramadhân…

image_pdfimage_print

Chers frères et sœurs,

Nul doute que les jours et nuits qui se sont écoulés depuis le début du mois de Ramadhân avaient une valeur considérable. Qu’Allah accepte les actes d’adoration et les œuvres pies qu’Il nous a donné l’opportunité de faire durant cette période et qu’Il nous pardonne nos manquements. Âmîne !

Ce dont il faut rester conscient, c’est que les jours et nuits qui arrivent et cette dernière décade qui débute très bientôt (cette nuit pour certains, la nuit de demain pour d’autres) a encore plus de valeur que ceux qui sont passés.

Aïcha (radhia Allâhou ‘anhâ) nous dit en substance que, lorsqu’arrivait cette période du mois de Ramadhân, le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) redoublait d’efforts et restait encore plus engagé dans l’adoration d’Allah.

Durant ces nuits (plus probablement impaires) qui arrivent, il y en a une qui est « meilleure que mille mois » (« laylat al qadr »). Il ne faut surtout pas passer à côté de cette opportunité extraordinaire : en quelques heures, c’est une récompense équivalente à toute une vie passée dans des actes d’adoration et dans le bien que l’on peut obtenir !

Selon ce que nous conseillent certains savants, le strict minimum à faire au cours de cette dernière décade, c’est :

  • d’accomplir la salât de icha et de soubh en groupe. Selon le sens Hadith authentique, cela nous permet d’obtenir la récompense d’avoir passé la nuit en prière.

 

  • d’éviter absolument ce qui peut nous conduire à des péchés ou à des pertes de temps. Si on est fatigué et on ne sent pas en mesure de faire des actes d’adoration, privilégions le sommeil à la consultation des réseaux sociaux par exemple…

 

  • de faire quelques œuvres pies qu’on pourra aisément répéter avec constance chaque nuit de cette dernière décade, comme par exemple :

* donner une sadaqah (même d’un montant très modeste… un euro… ou plus… ou moins, en fonction de nos capacités)

* accomplir quelques unités de salât à la fin de la nuit

* réciter une portion du Qour’aane (ne serait-ce une demi-page…)

* faire quelques invocations et demander sincèrement pardon à Allah

Si on arrive à faire cela durant chacune des nuits qui arrivent, étant donné que l’une d’entre elles sera la « laylat al qadr », on pourra Incha Allah avoir la récompense d’avoir fait ces actions pendant près de 84 années (mille mois).

Bien évidemment, il s’agit là vraiment du strict minimum… et qu’on doit, chacun à notre niveau, essayer de faire davantage…

اللَّهُمَّ أعِنَّا عَلَى ذِكْرِكَ، وَشُكْرِكَ، وَحُسْنِ عِبَادَتِكَ