Les Acharah Moubacharah*…

image_pdfimage_print

Les dix compagnons(r) qui ont eu, depuis ici-bas, la bonne nouvelle du Paradis (de la part du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) en une seule et même occasion).

Il y a d’abord les 4 califes. Je ne vous ferai pas l’injure de vous les présenter. Ils sont (ou alors ils devraient être) mondialement connus.

Abou Bakr(r), Omar(r), Othmaane(r), Ali(r).

Il y en a 6 autres. Je pense qu’il est bien que chaque musulman et musulmane ait en tête ces noms. Ils le méritent bien.

Talha Bin Oubaïdoullah(r), Zoubaïr Bin Al-Awwam(r), Saïd Bin Zaid(r), Abou Oubaïda Bin Jarrah(r), Saad Bin Abi Waqqas(r), Abdour Rahmân Bin Auf(r).


Talha Bin Oubaïdoullah(r):

Omar(r) a dit que personne n’était plus digne du Khaliifat que ces gens dont le Prophète(saw) était satisfait au moment de sa mort; et il nomma Ali(r), Othmaane(r), Talha(r), Saad(r), et Abdour Rahmân(r). (Boukhâri)

Qais Bin Abu Hazim(r) a dit qu’il vit la main de Talha(r) avec laquelle il protégea le messager(saw) d’ Allah lors de la bataille de Uhud. (Boukhâri)

Ali(r) a dit que ses oreilles ont entendu ce qui suit sortir de la bouche du Prophète(saw): « Talha(r) et Zoubaïr(r) seront mes voisins au Paradis … » (Tirmidhi)

Zoubaïr Bin Al Awwam(r):

Abou Houraïra(r) rapporte: Le messager(saw) d’ Allah était sur la montagne de Hira, et il y avait avec lui Abou Bakr(r), Othmaan(r), Ali(r), Talha(r), Zoubaïr(r), et la montagne remua. Le Prophète(saw) dit: Sois calme, il n’y a sur toi qu’un Prophète, un véridique (Siddiq), et un martyr. (Mouslim)

Rq: Othmaan(r), Ali(r), Talha(r), Zoubaïr(r) ont tous connus le martyr.

Djaabir Bin Abdoullah(r) rapporte: « J’ai entendu le Prophète(saw) exhorter les gens le jour de la bataille du fossé. Zoubaïr(r) dit: Je suis prêt.
Il exhorta encore, et Zoubaïr(r) dit encore: Je suis prêt.
Le Prophète(saw) dit: Chaque Prophète a quelqu’un pour l’aider; celui qui m’aide est Talha(r). (Mouslim)

Saïd Bin Zaïd(r):

Fatimah Bin Khattab(r) dit qu’elle fut la 27ème, et que Saïd Bin Zaïd(r) fut le 28ème à entrer dans l’Islam.

Saïd Bin Zaïd(r) avait un grand amour pour le Quour’aan Sacré.

Il fit partie du premier groupe qui émigra vers Madînah. Il participa à toutes les expéditions avec le Prophète(saw).

Pendant le Khaliifat de Abou Bakr(r), il participa à la terrible bataille de Ajnadayn (13H), gagnée par les forces musulmanes contre la formidable armée byzantine, qui subit une cruelle défaite.

Quand Omar(r) accéda au Khaliifat, Héraclius prépara une armée de 50 000 hommes pour porter un coup décisif aux musulmans. Khâlid Bin Walid(r) nomma Saïd Bin Zaïd(r) émir d’un contingent, et l’armée musulmane infligea à l’adversaire une mémorable défaite, et ouvrit ainsi Damas à l’Islam.

Saïd Bin Zaïd(r) était connu pour être de ceux dont l’invocation était acceptée rapidement.

Abou Oubaïda Bin Al Jarrah(r):

Il fut le neuvième à embrasser l’Islam. Son père resta dans la mécréance, mais Allah guida sa mère.

Il émigra deux fois vers l’Abyssinie. Puis, il émigra vers Madînah, et participa à toutes les expéditions avec le Prophète(saw). Pendant la période des deux premiers Califes, il commanda les armées musulmanes en Syrie, Irak et Palestine.

Dans la bataille de Badr, il eut un duel avec son père. A ce sujet, Allah révéla:

Tu n’en trouveras pas parmi les gens qui croient en Allah et au Jour Dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères, ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent.
(Sourate 58: « Al Moudjâdalah », verset 22.)

Il perdit deux de ses dents de devant en voulant arracher avec sa bouche le casque du saint Prophète(saw) qui avait pénétré la tête bénie du Prophète(saw).

Quand Omar(r) le nomma à la place de Khâlid Bin Walid(r), celui-ci fit cette remarque aux gens de la Syrie: « Le gardien de la Oummah est venu à vous. Il faisait allusion aux paroles bénies du saint Prophète(saw) que l’on trouve dans Boukhâri etMouslim: « Pour chaque communauté, il y a un gardien; et le gardien de ma communauté, c’est Abou Oubaïda(r). »

Anass(r) rapporte que le Prophète(saw) a dit: « Chaque communauté a eu un homme de confiance; et l’homme de confiance de ma communauté, c’est Abou Oubaïda(r). » (Mouslim)

Anass(r) rapporte que les gens du Yemen sont venus à nous, et dirent au Prophète(saw): « Envoie nous une personne qui nous enseignera la Sounnah et l’Islam. » Sur ce, le Prophète(saw) saisit la main de Abou Oubaïda(r) et dit: « Il est l’homme de confiance de ma Oummah.3 (Mouslim)

Sa’ad Bin Abi Waqqas(r):

Il fut des premiers musulmans (peut-être le troisième, et peut-être a-t-il embrassé l’Islam le même jour que Abou Bakr(r)).

Lorsqu’il embrassa l’Islam, sa mère le menaça qu’elle ne prendrait rien à manger, tant qu’il ne revenait pas à son ancienne religion. Il resta ferme, et Allah révéla:

Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensute, est votre retour, et alors, Je vous informerai de ce que vous faisiez.
(Sourate 31, « Luqmân », verset 15)

Sa’ad Bin Abi Waqqas(r) dit qu’il fut le premier homme à décocher une flèche dans la voie d’Allah. (Boukhâri, Mouslim)

Je me suis vu troisième dans l’Islam; personne n’accepta l’Islam avant moi, et pendant sept jours, je fus le tiers de l’Islam. (Boukhâri,)

On ne peut parler de lui sans se rappeler que c’est lui qu’Allah a choisi pour être général musulman lors de l’ouverture de la Perse. Il fut notamment commandant lors de la fameuse bataille dans la Qâdissiah.

Abdour Rahmân Bin Auf(r):

Avant sa conversion, il s’appelait Abd’Amr ou Abdoul Ka’abah. Le saint Prophète(saw) lui donna le nom de Abdour Rahmân. Il fut parmi les huit premières personnes à accepter l’Islam.

Lorsqu’il émigra vers Madînah, le Prophète(saw) lui donna comme compagnon Saïd Bin Rabi(r) qui lui offrit la moitié de ses bien, et une de ses épouses. (Louange à Allah qui nous montra par l’exemple de ces hommes le vrai sens de ces mots que tout le monde utilise aujourd’hui; fraternité, solidarité, amitié, …)
Mais Abdour Rahmân(r) déclina l’offre, et demanda simplement où se trouvait le marché de Madînah. Il s’y rendit et commença son business. En peu de temps, il devint le commerçant le plus riche de Madînah.

Lorsqu’Allah le rappela, il laissa derrière lui environ 1000 chameaux, 1000 cheveaux, et 3000 chèvres. A chacun des survivants de la bataille de Badr qui étaient encore en vie, il laissa 400 dinaars. Et dans une volonté, il demanda que soient distribués 50 000 dinaars aux pauvres et aux orphelins.

Oummé Salmah(r) rapporte avoir entendu le saint Prophète(saw) dire à ses épouses: « Celui qui vous traitera bien quand je ne serai plus parmi vous, c’est un sincère, et c’est un bienveillant. Ô Allah, donne à Abdour Rahmân Bin Auf(r) à boire deSalsabiil dans le Paradis. » (Ahmad)


Voilà un peu une présentation très sommaire de ces hommes que chaque musulman devrait chercher à connaître

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !