Discours prononcé à l’occasion de Âchoura (10 Mouharram 1424)

image_pdfimage_print

Discours prononcé à l’occasion de Âchoura (10 Mouharram 1424)

Bismillâhir Rahmânil Rahîm

‏Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhoumâ) rapporte que, lorsque le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de Âchoûra (10ème jour de Mouharram). Il s’enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent:

« C’est en ce jour qu’Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard. »

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors:

« Nous sommes plus proches de Moïse que vous. » Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour).

(Boukhâri)

Chers frères et soeurs,

Ce Hadith de Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anha) met en valeur une dimension essentielle du caractère sacré de Âchoura : C’est en ce jour béni qu’Allah protégea Moussa (alayhis salâm) et son peuple contre les armées de Pharaon. Il manifesta ainsi Sa grâce en faveur des premiers, terrassant par Sa Toute Puissance leurs ennemis.
Le jour de Âchoûra, c’est donc l’occasion pour le musulman de méditer sur ces deux attributs de Perfection du Créateur: Sa Miséricorde… et, surtout, Sa Justice… Cette Justice qui fait que les oppresseurs, les tyrans, et tous ceux qui se rebellent contre l’autorité du Créateur Tout Puissant ou ceux qui portent atteinte aux droits sacrés d’autrui, à l’instar de Pharaon et de son armée, finissent toujours par payer, à un moment ou à un autre, pour leurs crimes et leurs abus. Cette Justice qui fait aussi qu’Allah, d’une façon ou d’une autre, vient toujours en aide et porte assistance à ceux qui se soumettent à Lui.

Ce sont là des réalités indiscutables, rappelées à maintes occasions dans nos références premières:

Ceux qui ont été injustes auront une part [de tourments]: pareille à celle de leurs compagnons

(Sourate 51 / Verset 59)

Si les injustes possédaient tout ce qui se trouve sur la terre, – et autant encore, – ils l’offriraient comme rançon pour échapper au pire châtiment le Jour de la Résurrection; et leur apparaîtra, de la part d’Allah, ce qu’ils n’avaient jamais imaginé; et leur apparaîtront les méfaits qu’ils ont commis, et ce dont ils se raillaient les enveloppera.

(Sourate 39 / Versets 47 et 48)

(…) et c’était Notre devoir de secourir les croyants.

(Sourate 30 / Verset 48)

Pourtant, il peut arriver que des doutes soient émis par rapport à ces vérités: En effet, certains, en constatant autour d’eux que les tyrans et les injustes restent souvent impunis (du moins en apparence) tandis que les croyants et ceux qui se sont soumis à l’autorité d’Allah sont ceux qui souffrent la plupart du temps, se laissent tromper et en arrivent à se poser des questions sur la réalité de la Justice Divine, et ce, parce qu’ils considèrent que celle-ci ne peut se manifester que par la destruction immédiate des oppresseurs.

Et c’est bien là que se situe l’erreur: La Sounnatoullâh (habitude divine) a toujours été que la Justice du Tout Puissant prend du temps à se manifester. Allah laisse en effet à ceux qui se rebellent contre Son autorité un délai relativement long afin qu’ils puissent prendre conscience de leurs fautes et revenir à une attitude plus responsable; ce n’est que par la suite que Son châtiment s’abat sur ces gens, si telle est Sa volonté. Il dit dans le Qour’aane:

Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les coeurs vides.

(Sourate 14 / Verset 42)

Dans le cas de Moussa (alayhis salâm) justement, la destruction de Pharaon ne va survenir que plusieurs dizaines d’années plus tard, selon des rapports présents dans certains ouvrages de Tafâsir (commentaires du Qour’aane)…

Plus important encore: La Justice Divine peut parfois s’exprimer d’une façon très subtile… Il peut en effet arriver que le châtiment divin, dans ce monde, consiste à laisser les injustes s’aveugler encore et toujours plus, leur laissant ainsi croire qu’ils sont impunis, qu’ils peuvent continuer à perpétrer le mal… ils s’enfoncent alors dans leur égarement. Dans un passage coranique, voici ce qu’on peut lire: Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. (Sourate 7 / Verset 179)

Et, en parallèle à ce début de châtiment, l’assistance divine est accordée à ceux qui se soumettent à Allah, par le biais d’une conviction sans cesse grandissante en la justesse de leur cause, et à travers le raffermissement de leur cœur afin qu’ils restent sur le droit chemin sereinement, malgré toutes les persécutions dont ils peuvent faire l’objet. Puis, dans l’Au-delà, bien entendu, aura lieu le Jugement Définitif avec toutes ses conséquences. Bref, la réalité, elle est là, immuable: La Justice Divine finit toujours par se manifester, soit dans ce monde, sous une forme ou une autre, soit dans l’Autre.

Et cette prise de conscience par rapport à la Justice Divine, vers laquelle doit nous interpeller Âchoûra, elle est très importante pour chacun d’entre nous à l’échelle individuelle: Souvent, nous avons tendance à nous focaliser uniquement sur les abus et les persécutions qui ont lieu dans le monde. Mais ce que nous semblons oublier, c’est que l’injustice, elle n’est pas seulement autour de nous, elle est aussi et surtout en nous…

En effet, nous sommes tous des rebelles et des oppresseurs en puissance. Les injustices dont nous sommes coupables sont flagrantes… Du matin au soir, nous jouissons des bienfaits divins. Et, dans le même temps, du matin au soir, nous désobéissons à Notre Créateur, nous refusons de nous soumettre à son Autorité, nous faisons passer des intérêts matériels, conjugaux, familiaux, sociaux, honorifiques, professionnels… avant Son obéissance. Le pire, c’est que non seulement nous ne remercions pas Allah pour Ses Bienfaits, mais, affront suprême, nous les utilisons dans des voies qu’Allah a prohibé. Sans parler de toutes les atteintes dont nous sommes coupables à l’égard de ceux qui nous entourent: Nous violons allègrement les droits sacrés d’autrui… Et les termes du Qour’aane là encore sont très clairs:

Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah ceux-là sont les injustes.

(Sourate 2 / Verset 229)

En considérant justement toutes les iniquités dont nous sommes coupables, nous devons garder à l’esprit que la Justice Divine, que nous souhaitons tant qu’elle se manifeste dans le monde, qu’elle détruise les tyrans, cette même justice peut s’abattre sur nous à tout moment: Par notre attitude irresponsable, c’est comme si nous l’invitions sans cesse…
Comme évoqué tout à l’heure, ce n’est pas parce que n’avons pas encore été éprouvé par un châtiment que cela signifie que nous pouvons garder la conscience tranquille… Les termes coraniques sont sans ambiguïté:

Et si Allah s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu’à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra… (Il se saisira d’eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.

(Sourate 35 / Verset 45)

N’oublions pas que le pire qui puisse nous arriver, c’est l’aveuglement, c’est-à-dire qu’Allah scelle nos cœurs et nous empêche de réaliser l’ampleur de nos méfaits. Voici un verset que nous devrions tous, autant que nous sommes, méditer profondément: Dis :

« Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers ».

(Sourate 9 / Verset 24)

Qu’Allah nous protège et nous accorde l’opportunité de nous repentir et de rester avec constance sur la voie de la rectitude.

Âmine Wa Allâhou A’lam !

Et Allah est Plus Savant !