Des divergences au sujet de la date de naissance du Messager d’Allah (saw) ?

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Question : Est-il vrai qu’il existe des divergences au sujet de la date de naissance du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) ?

Réponse : Avant tout, il convient de rappeler que l’un des plus grands bienfaits qu’Allah a octroyé à l’Humanité et l’une des plus remarquables faveurs qui nous ait été faite par le Tout Miséricordieux a été l’envoi du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) dans ce monde afin de guider l’Humanité vers la voie du succès. A ce titre, le jour de sa naissance a été sans nul doute le jour le plus lumineux et le plus marquant de l’Histoire.

Pour autant, il est exact, comme vous l’évoquez, que la détermination de la date précise de la naissance du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) a toujours fait l’objet de nombreuses divergences :

–         Ce qui est établi par les Ahâdith, c’est que le Messager d’Allah (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) est né un lundi.[1]

–         En ce qui concerne le mois durant lequel le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) est venu au monde, la plupart des savants musulmans s’accorde pour considérer qu’il s’agit du mois de Rabî’ al Awwal. Ibn al Djawzi (rahimahoullâh) va jusqu’à affirmer qu’il y a consensus à ce sujet. Cette assertion de sa part pose cependant problème, vu qu’il existe des rapports indiquant que la naissance du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) est intervenue au cours du mois de Safar ou encore au cours du mois de Rabî’ al Âkhar.[2]

–         Pour ce qui est du jour, selon un premier rapport, le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) serait né après que la deuxième nuit du mois de Rabî’ al Awwal se soit écoulée : ce rapport est notamment cité par Ibn Sa’d (rahimahoullâh)[3],  Ibn Kathîr (rahimahoullâh) [4] de Ibn Abdil Barr (rahimahoullâh)[5] et Ibn al Djawzi (rahimahoullâh)[6]. Sa chaîne de transmission comprend néanmoins Abou Ma’shar Nadjîh al Madani, dont la fiabilité a été critiquée par un groupe d’experts.[7]

–         Selon l’opinion la plus connue et celle de la majorité des historiens musulmans, le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) est né le douzième jour du mois de Rabî’ al Awwal. Cette date est celle qui est retenue par le célèbre historien Ibn Ishâq (rahimahoullâh) [8] et par Ibn Hibbân[9]. Ibn Kathir (rahimahoullâh) évoque l’existence, dans le Moussannaf de Ibn Abî Chaybah, d’un rapport émanant de Ibn ‘Abbâs (radhia Allâhou ‘anhou) et qui mentionnerait explicitement celle-ci [10] : néanmoins, plusieurs savants ont indiqué n’avoir pas pu encore retrouver ce rapport dans al Moussannaf.  Ibn al Djawzi (rahimahoullâh) et Ibn al Djazzâr (rahimahoullâh) ont même été jusqu’à affirmer qu’il y a consensus sur ce point [11]… ce qui n’est pas pour autant exact…

–         En effet, selon un autre rapport, attribué par Ibn abd il Barr (rahimahoullâh)[12] et Al Houmeïdi (rahimahoullâh) à Ibn Hazm (rahimahoullâh)[13], il (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) serait né le huitième jour de Rabî’ ul Awwal écoulé. Ibn Abdil Barr (rahimahoullâh) rapporte que c’est cette date qui a été authentifiée par les historiens. C’est aussi cette date qui a été privilégiée par Hâfidh Al Khawârizmi (rahimahoullâh) et Hâfidh Ibn Dihyah (rahimahoullâh). [14]  Al Qoustoulâni (rahimahoullâh) affirme même que c’est là l’opinion de la majorité des Gens du Hadith (ahl al Hadîth) et qu’elle serait rapportée aussi de Ibn ‘Abbâs (radhia Allâhou ‘anhou) et de Djoubeïr ibn Mout’im (rahimahoullâh) [15]. Il existe par ailleurs bien d’autres dates qui ont été citées comme correspondant au jour de la naissance du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam).

Par rapport à toutes ces divergences, s’il y a bien une chose qu’il est possible de retenir, c’est que leur existence même témoigne du fait que, ni le Messager d’Allah (sallallâhou ‘alayhi wa sallam), ni les Compagnons (radhia Allâhou ‘anhoum) n’ont accordé une attention spécifique à la détermination précise du moment de la venue au monde du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam)… ce qui semble indiquer que cette date, malgré son caractère extraordinaire, n’a pas pour autant été marquée par une célébration particulière de leur part…

Wa Allâhou A’lam !


Notes :

[1] Ce point est mentionné dans un Hadith cité notamment dans le Sahîh Mouslim

[2] al Mawâhib al Ladounya ma’ach char’h – volume 1, page 245

المشهور: أنه ولد في شهر ربيع الأول، وهو قول جمهور العلماء، ونقل ابن الجوزي الاتفاق عليه. وفيه نظر؛ فقد قيل في صفر، وقيل في ربيع الآخ

نقل » العلامة الحافظ أبو الفرج عبد الرحمن « ابن الجوزي الاتفاق عليه » فقال في الصفوة: اتفقوا على أنه صلى الله عليه وسلم ولد بمكة يوم الاثنين في شهر ربيع الأول عام الفيل، « وفيه » أي: نقل الاتفاق « نظر، فقد قيل: في صفر، وقيل: في ربيع الآخر » حكاهما مغلطاي وغيره، « وقيل: في رجب، ولا يصح » هذا القول، « وقيل: في شهر رمضان » حكاه اليعمري ومغلطاي

[3] At Tabaqât al Koubrâ – volume 1, page 101

قال: وأخبرنا محمد بن عمر قال: كان أبو معشر نجيح المدني يقول: ولد رسول الله، صلى الله عليه وسلم، يوم الإثنين لليلتين خلتا من شهر ربيع الأول

[4] Al Bidâya wan Nihâya – volume , page 260

ثم الجمهور على أن ذلك كان في شهر ربيع الأول فقيل لليلتين خلتا منه قاله ابن عبد البر في الاستيعاب ورواه الواقدي عن أبي معشر نجيح بن عبدالرحمن المدني

[5] Al Istî’ab fî ma’rifat al Ashâb – volume 1, page 30

[6] Al Mountadham – volume 2, page 245

وُلد عليه السلام في يوم الإثنين لعشر خلون من ربيع اللأول عام الفيل  وقيل: لليلتين خلتا منه

[7] Tahdhîb at Tahdhîb – volume 10, page 419

[8] Al Bidâya wan Nihâya – volume 2, page 260, Sîrah ibn Hishâm – volume 1, page 158 et al Mawâhib al Ladounya ma’ach char’h –volume 1, page 248

المشهور: أنه ولد « يوم الاثنين » ثاني عشر ربيع الأول، وهو قول ابن إسحاق وغيره

[9] Ath Tihqât – volume 1, pages 14 et 15

قال أبو حاتم ولد النبي صلى الله عليه و سلم عام الفيل يوم الإثنين  لاثنى عشرة ليلة مضت من شهر ربيع الأول

[10] Al Bidâya wan Nihâya – volume 2, page 260. Il est à noter qu’il y a une divergence sur ce point entre les manuscrits de Al Bidâya wan Nihâyah : certains d’entre eux indiquent en effet comme date de naissance du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) non pas le douzième jour de Rabî’ al Awwal, mais le dix-huitième.

قيل لثنتي عشرة خلت منه نص عليه ابن إسحاق ورواه ابن أبي شيبة في مصنفه عن عفان عن سعيد بن مينا عن جابر وابن عباس أنهما قالا: ولد رسول الله صلى الله عليه وسلم عام الفيل يوم الاثنين الثاني (الثامن) عشر من شهر ربيع الاول وفيه بعث وفيه عرج به إلى السماء وفيه هاجر وفيه مات  وهذا هو المشهور عند الجمهور والله أعلم

[11] Az Zourqâni (rahimahoullâh) écrit dans son commentaire du al Mawâhib al Ladounya- volume 1, page 248

والمشهور أنه » صلى الله عليه وسلم « ولد يوم الاثنين ثاني عشر ربيع الأول »، وهو القول الثالث في كلام المصنف، « وهو قول » محمد « بن إسحاق » بن يسار إمام المغازي، « و » قول « غيره » قال ابن كثير: وهو المشهور عند الجمهور، وبالغ ابن الجوزي وابن الجزار فنقلا فيه الإجماع وهو الذي عليه العمل

[12] Al Istî’ab fî ma’rifat al Ashâb – volume 1, page 31

قال أبو عمر وقد قيل لثمان خلون منه

[13] Al Bidâya wan Nihâya – volume 2, page 260

وقيل لثمان خلون منه حكاه الحميدي عن ابن حزم ورواه مالك وعقيل ويونس بن يزيد وغيرهم عن الزهري عن محمد بن جبير بن مطعم

[14] Al Bidâya wan Nihâya – volume 2, page 260

ونقل ابن عبد البر عن أصحاب التاريخ انهم صححوه وقطع به الحافظ الكبير محمد بن موسى الخوارزمي ورجحه الحافظ أبو الخطاب بن دحية في كتابه التنوير في مولد البشير النذير