Certaines notions fondamentales sur l’Islam.

image_pdfimage_print
L’Islam prêche un monothéisme pur. Toute forme d’adoration n’est due qu’à Allah. C’est pourquoi, en Islam, le culte des saints est interdit. De même, il est strictement interdit d’invoquer quiconque autre que Dieu: ainsi, les musulmans n’ont même pas le droit d’invoquer le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Il n’est pas non plus permis de faire des offrandes ou des sacrifices au nom d’autres que Dieu.

Le Qour’aane dit:

« Dis: Je n’invoque que Mon Seigneur et  ne  Lui associe personne. »(Les Djinns- 20)

« Je n’ai crée les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (…qui éparpillent- 56)

« Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. » (Younous- 106)

« Dis: en vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. » (Les bestiaux- 162)

« Dis: Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit. »

(Les Djinns- 21)

L’Islam ne tolère pas de distinction dans la foi entre les messagers de Dieu. Un musulman doit croire en tous les Messagers et Prophètes qu’Allah a envoyé dans ce monde pour guider les hommes et organiser leur existence. Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est le sceau des Prophètes. La voie qu’il a apporté, la « Shariah », a abrogé toutes les autres religions précédentes.

Voici ce que dit le Qour’aane à ce sujet:

« Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant):

« Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers ». Et ils ont dit: « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour. » (La vache- 285)

« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre.

Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté.

Mais Ils veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

(La table servie- 48)

« Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. » (Les coalisés- 40)

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (La table servie- 3) 

Les enseignements et préceptes islamiques, en sus d’être clairs et compréhensibles par tout un chacun, sont aussi de nature à pouvoir être appliqués en tout lieu et en tout temps. L’Islam se présente ainsi comme un religion universelle, s’adressant à l’humanité entière, et non pas réservée à une ethnie, un peuple, une race, ou une classe spécifique de la société. L’Islam étant par ailleurs la voie finale révélée par Dieu aux hommes, il est tout à fait logique que ses préceptes soient de nature à pouvoir s’adapter aux caractères des différents groupes humains auxquels il s’adresse, mais aussi aux multiples changements qui caractérisent la vie de monde présent.

Le Qour’aane dit:

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour tout l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (Saba – 28)

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (La table servie- 3)

L’Islam insiste beaucoup sur l’égalité des hommes aux yeux d’Allah. C’est pour cette raison que toute forme de racisme est sévèrement condamnée en Islam. De même, l’esprit de clan qui était très répandu en Arabie lors de la venue du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a été complètement aboli. La supériorité d’un homme aux yeux d’Allah ne peut venir que de sa spiritualité et sa piété.

« O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (Les appartements- 13)   

L’Islam ne favorise pas l’âme au détriment du corps, ni le corps au détriment de l’âme. Il considère ainsi l’être humain comme un tout indissociable. C’est pourquoi, il prend en considération aussi bien l’aspect spirituel de la créature humaine que ses besoins physiques. Ne se focaliser que sur un aspect de la personne humaine en délaissant l’autre reviendrait à passer sous silence une partie entière de sa nature. Comment une religion qui se présente comme le « Din-oul-Fitra » (conforme à la nature humaine) pourrait-elle faire ceci ?

« Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. » (Le récit- 77)

« Et il est des gens qui disent: Seigneur! Accorde nous belle par ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! » (La vache- 201)

Wa Allâhou A’lam !

(Et Dieu est Plus Savant !)

Mohammad Patel