Attitude à adopter quand on est invité à manger chez un musulman.
Question: J’ai entendu dire que, en règle générale, lorsqu’on est invité à manger chez un musulman, il ne faut pas demander si la viande est licite (Halâl) ou non, tant qu’on n’a pas de gros doutes à ce sujet. On m’a ainsi affirmé que, étant donné que la personne est musulmane, elle devrait consommer de la nourriture licite. Qu’en est-il réellement ?
Réponse: Ce qu’on vous a dit est tout à fait exact. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a en effet en effet enseigné ceci:
« Lorsque l’un d’entre vous entre chez son frère musulman et qu’il lui donne à manger quelque chose, alors qu’il en mange et ne pose pas de question à ce sujet (sur son caractère licite, son origine etc…). Et s’il lui donne à boire quelque chose, qu’il en boive sans poser de question. »
(Hadith cité dans un certain nombre d’ouvrages différents dont « Moustadrak Hâkim » et authentifié par Adh Dhahabi r.a. )
Le fait de demander à un musulman la provenance et l’origine de ce qu’il nous offre à manger est la plupart du temps assimilé à un manque de confiance à son égard, alors que nous avons pour devoir de toujours garder de bonnes pensées au sujet de nos frères et sœurs.
Par ailleurs, il y a une règle très célèbre de la jurisprudence islamique qui préconise:
« La certitude ne s’efface pas devant le doute. »
C’est en s’appuyant sur ce principe et en considérant le Hadith cité ci-dessus que les savants affirment que, si un musulman nous offre à manger, alors tant qu’on n’a pas la certitude (ou de très forts doutes, appuyés par certains indices ou signes) que ce qu’il nous donne est d’origine illicite, on doit considérer cette nourriture comme « Halâl ».
Wa Allâhou A’lam !
Et Dieu est Plus Savant !
- Par Mouhammad Patel
- Le 12 octobre 2001