Utiliser un parfum ou une crème contenant de l’alcool

image_pdfimage_print

Question: Est-il permis au musulman de faire usage d’un parfum ou d’une crème contenant de l’alcool ?

Réponse: Voici quelques détails concernant la question de l’usage des parfums et des crèmes contenant de l’alcool:

– Si les produits en question contiennent de l’alcool éthylique (C2H5OH), ce qui semble être rarement le cas, que celui-ci soit d’origine naturelle (produit à partir de la fermentation de dattes, de raisin ou d’orge) ou synthétique (éthanol):

  • Selon l’opinion de la grande majorité des oulémas, ils sont considérés comme étant impurs et il n’est donc pas permis au musulman de les utiliser.
  • Quelques savants qui considèrent que l’alcool éthylique n’est pas impur: Ce qui est strictement interdit, c’est sa consommation… (Réf: « Fiqh ous Sounnah »)
  • Eu égard de cette divergence, certains autres oulémas (comme Cheikh Outheïmin (rahimahoullâh)) préconisent que si le produit en question contient une quantité d’alcool éthylique non négligeable (plus de 5%), la précaution consiste à en éviter l’usage sauf en cas de besoin.

– Si l’alcool présent dans ces produits n’est pas de l’alcool éthylique (il s’agit par exemple de l’alcool cétylique), ce qui est apparemment le cas la plupart du temps:

  • Selon bon nombre de oulémas contemporains, ceux-ci seront considérés comme étant purs et il sera donc permis de les utiliser (pour un usage externe évidemment). En effet, d’après ces savants, ce genre d’alcool synthétique n’a pas la même nature, fonction, emploi et effet (enivrant) que le vin et les boissons fermentées qui ont été strictement interdits en Islam. D’après cet avis, celui qui a vaporisé ou appliqué ce genre de parfum ou de crème sur son corps ou son vêtement peut donc faire la prière sans avoir à se laver. (Réf.: « Al Fiqh oul Islâmiy » – Volume 9 / Page 663; Fatâwa de Moufti Taqui Ousmâni et de Mouhammad ibn âdam kawthari concernant les parfums à base d’alcool; Explications de Ahmed Saeed Mughal concernant l’éthanol en anglais) 

Wa Allâhou A’lam !