L’accomplissement de la prière de la nuit en groupe…

image_pdfimage_print

Question : Je voudrai savoir s’il est permis de faire la prière de la nuit en groupe ? Et qu’en est-il de l’accomplissement de cette salât uniquement durant la nuit du jeudi à vendredi ?

Réponse : Voici quelques précisions concernant les différentes questions que vous soulevez :

Le statut du qiyâm oul layl (prière de la nuit) 1 en groupe…

Les oulémas hanafites sont d’avis que l’accomplissement de la prière nafl de la nuit en groupe et de façon organisée (bit tadâ’ï, c’est-à-dire avec une djamâ’ah de plus de trois ou quatre personnes) est une pratique à éviter makroûh tahrîmi (sauf pour la salât du tarâwîh)

Les oulémas des autres madhâhib ont un avis différent : Selon eux, il est permis d’accomplir le qyiâm oul layl en groupe (que ce soit durant le Ramadhân ou en dehors) : Cette opinion repose notamment sur les récits relatant qu’il arrivait parfois à certains Compagnons (radhia Allâhou anhoum) (comme Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou) ou Ibnou Mas’oûd (radhia Allâhou anhou)) d’accomplir le qiyâm oul laylen groupe, avec le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

L’organisation du qiyâm oul layl en groupe…

Pour ce qui est de fixer une nuit précise pour l’accomplissement de la prière de la nuit en groupe :

Bon nombre de oulémas sont d’avis que cela n’est pas autorisé et que c’est là une innovation, étant donné que ce genre d’organisation pour l’accomplissement du qiyâm oul layl n’est rapporté ni du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), ni des Compagnons (radhia Allâhou anhoum). Et quand il arrivait parfois à des Sahâba (radhia Allâhou anhoum) de prier avec le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) la nuit (comme cela est décrit dans le verset 20 de la sourate 73), c’était de façon fortuite et non pas à la suite d’une quelconque programmation.

Certains savants (comme Faysal al mawlawi) soutiennent que cela n’est pas une bid’ah, étant donné que, selon eux, cette organisation ne vise rien d’autre qu’encourager les gens à faire cettesalât (et l’exhortation à la pratique du qiyâm oul layl fait partie de l’enseignement prophétique).

Fixer de façon spécifique la nuit du vendredi pour l’accomplissement du qyiâm oul layl…

Cela a été clairement condamné par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dans le Hadith suivant :

Ne réservez pas la pratique du qiyâm (oul layl) à la seule nuit du vendredi.

(Mouslim)

L’Imâm An Nawawi (rahimahoullâh) affirme que les oulémas s’accordent pour considérer qu’il est blâmable de n’accomplir la salât oul layl que la nuit du vendredi.

Wa Allâhou A’lam !

1- La salât de Tarâwîh n’est pas concernée pas la divergence énoncée dans cette réponse; les oulémas s’accordent en effet sur le caractère sounnah de la pratique de cette prière en groupe à la mosquée, durant le mois de Ramadhân.