Le Mâtouridisme en question…
Question: J’aimerai en savoir un peu plus sur ce qui caractérise le « Mâtouridisme » ?
Réponse: L’un des aspects fondamentaux qui différencie la méthodologie du « Mâtouridisme » (mouvement axé autour de la doctrine de Abou Mansoûr Al Mâtouridi (rahimahou Allah)., dont le développement à débuté au cours du troisième siècle de l’Hégire) de celle des savants de deux premiers siècles de l’Islam ainsi que ceux qui les ont suivi (comme les « Ashâb oul Hadith » (littéralement, les « Gens du Hadiths »)) tient dans le recours aux arguments rationnels et à la rhétorique dans l’exposition des croyances musulmanes (« Aqâïdes »).
Les « Ashâb oul Hadith » ne considèrent pas la raison humaine (« ‘Aql ») comme une source (« Masdar ») dans l’établissement des croyances et ne lui reconnaissent donc aucune autorité en la matière, les seules références étant le Qour’aane et la Sounnah. Allâmah Ibné Taymiyah (rahimahou Allah). a ainsi évoqué que la raison humaine n’est qu’un témoin (« châhid »), permettant notamment une meilleure compréhension des Textes de références; elle ne peut en aucun cas se transformer en une autorité propre (« hâkim »).
Les « Mâtouridites » pour leur part (tout comme les « Ach’arites » (ceux qui suivent la doctrine de Aboul Hassan Al Ach’ari (rahimahou Allah).) d’ailleurs, mais dans une moindre mesure, il est vrai) considèrent la raison humaine comme une source (« masdar ») à part entière dans la science des « Aqâïdes » (croyances), après bien sûr les références du Qour’aane et de la Sounnah (« an naql »).
Ainsi, ils considèrent les conclusions découlant des raisonnements purement rationnels comme valables, tant qu’elles ne sont pas contredites explicitement par les références premières de la Chariah.
Pour comprendre la raison pour laquelle ils se sont démarqués de ceux qui les avaient précédés dans leur approche et leur méthode, il faut considérer le fait qu’à l’époque où ils ont vécu, leurs principaux opposants étaient les « Moutazilites » qui, eux, considéraient la raison humaine comme critère ultime (je serai même tenté de dire « comme critère infaillible »…) dans leur lecture des Sources (Coran et Sounnah): Toute référence n’allant pas dans le sens de leur approche rationnelle était soit rejeté, soit interprété…
C’est donc pour lutter contre eux de façon efficace que les « Mâtouridites » et les « Ach’arites » ont repris les armes des « Moutazilites » (les arguments rationnels etc,…) et ont ainsi développé une science appelée le « ‘Ilm oul Kalâm » (science de la rhétorique).
C’est ce qui explique pourquoi, malgré leur éloignement (géographique), on retrouve une grande similitude entre les doctrines développées par Abou Mansoûr Al Mâtouridi (rahimahou Allah). et Aboul Hassan Al Ach’ari (rahimahou Allah).(qui, il est bien de le rappeler, était lui-même un « Moutazili » au départ et avait étudié auprès de Abou Ali Al Djoubâ’i, le célèbre maître moutazili).)
Wa Allâhou A’lam !
- Par Mouhammad Patel
- Le 28 octobre 2001