Manger de la viande crue…

image_pdfimage_print

Question: Est-il permis de consommer de la viande crue ?

Réponse: En ce qui concerne la viande crue, il n’y a aucune référence qui interdise sa consommation. Au contraire, Cheikh Mouhammad Sâlih Al Mounnadjid cite une « Fatwa » de l’Imâm Nawawi exprimant clairement la permission de le manger. (Réf: http://www.islam-qa.com – Question N°4055)

La question qui pourrait se poser cependant porte sur le fait qu’il y a du sang qui reste présent dans la viande tant qu’elle n’est pas encore cuite, et l’on sait que le Qour’aane a interdit en de nombreux endroits la consommation de sang… : Cela ne serait-il pas une indication suffisante pour interdire la viande crue ?

La réponse est non. En effet, le sang qui a été interdit dans le Qour’aane est ce qui est appelé en arabe « dam masfoûh » (voir Sourate 6 / Verset 145), que l’on pourrait traduire par « le sang qu’on a fait couler » ou « qu’on a répandu« : Il s’agit donc sang qui sort du corps et coule. Ainsi, cette interdiction ne concerne pas le sang qui, après le sacrifice de l’animal, reste dans la chair et la viande de celui-ci. Moufti Chafi’ r.a. rappelle qu’il y a consensus (« Idjma' ») entre les savants à ce sujet (Réf: « Maârifoul Qour’aane » – Volume 1 / Page 419). Dr Abdoul Karîm Zaydân (Réf: « Al Moufassal » – Volume 3 / Page 46) et Dr Wahbah Zouheïli (Réf: « Al Fiqh oul Islâmiy » – Volume 1 / Page 150) citent tous deux également cette permission.

Une précision avant de conclure: Si la viande crue fait peser un risque sur la santé, il ne sera pas permis de le consommer.

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !