Générosité d’Allah…

image_pdfimage_print

Assalaamou alaykoum

Louanges à Allah qui nous a crée avec un but qui est celui de l’adorer etde le connaître. Et nous le remercions pour les innombrables faveurs qu’Il nous a données. Il n’y a qu’un seul Allah, et toutes Ses qualités sont uniques. Par exemple, considérons Sa générosité, et voyons de quelle manière celle-ci est propre à Lui.

Allah Taala est le Seul Patron qui paye même lorsque, à priori on ne travaille pas. Par exemple, pour la personne qui fait ses ablutions chez elle, et qui se rend à la mosquée, Allah lui donne à chaque pas une récompense, et lui pardonne un péché, alors que cette personne n’est pas encore arrivée à la mosquée. De plus, de façon générale, lorsque l’on est soumis à un employeur dans ce monde, les deux parties profitent de la situation. Pour nous, il y a le salaire au bout, et pour lui, il y a le service rendu. Mais dans le cas d’obéir aux ordres d’Allah, c’est à sens unique. C’est une situation, où à chaque moment, nous sommes les seuls à profiter, puisque nos adorations ne font rien augmenter du trésor inépuisable d’Allah.

Allah est au dessus de tout besoin, et personne ne peut se plaindre de Ses décisions, sans risquer la destruction immédiate. Allah lorsqu’Il décide d’une chose, n’a pas besoin de conseillers, et Il n’a pas peur de représailles de qui que ce soit. Dans une telle situation de domination, Allah aurait pu être injuste et personne n’aurait rien à redire. Mais de par Sa toute grâce, Il s’est interdit à Lui-même toute injustice, et Il a ouvert la porte de Son pardon à tout un chacun.

Allah nous a donné de tels bienfaits qu’on ne peut quelque fois les comprendre à leur juste mesure, tant ils sont exceptionnels. Ainsi, avant même notre arrivée dans ce monde, Allah avait déjà mis dans les coeurs de nos parents de l’amour pour nous. Ils nous attendaient impatients de notre naissance, alors qu’ils savaient qu’ils leur fallaient désormais changer de style de vie, se réveiller pour nous la nuit, acheter des vêtements spécialement pour nous, des couches que pour nous … Et Allah a placé des sentiments tellement forts pour nous dans les poitrines de nos parents qu’ils auraient été prêts à donner leur vie si cela s’avérait nécessaire pour sauver la nôtre. Pureté à Allah qui nous a comblé de Ses bienfaits avant même qu’on puisse comprendre quoi que ce soit. Celui qui s’est ainsi occupé de nous lorsqu’on était petit, nous demanderait-Il de se soumettre à Lui sans qu’il n’y ait derrière cette obéissance notre succès ?

Wa Allâhou A’lam !
Et Dieu est Plus Savant !


* L’auteur de ce texte est notre regretté frère Salaam. Ne l’oubliez pas dans vos pieuses invocations.

Catégories : Rappels