« al ikhlâs », qu’est-ce exactement ?

image_pdfimage_print

Question: Les savants musulmans rappellent souvent dans leurs écrits l’importance fondamentale de « al ikhlâs » dans les actes du musulman. Pourriez-vous clarifier quelque peu le sens de cette expression ?

Réponse: L’Imâm An Nawawi r.a. rapporte dans un de ses ouvrages (intitulé « boustân oul ‘ârifîn ») les dires d’un certain nombre de savants et ascètes pour définir clairement le sens de al ikhlâs (la sincérité) en Islam; pour répondre à votre question, je me contenterai de traduire quelques passages extraits de son livre:

Al Oustâdh Al Imâm Aboul Qâsim Al Qouchaïri r.a. a dit: « al ikhlâs, c’est de diriger l’intention et la volonté motivant un acte de soumission exclusivement vers Allah, en cherchant uniquement par cet intermédiaire à se rapprocher de Lui, et (en s’éloignant de toute) autre motivation, comme le désir de se faire remarquer, de bien se faire voir des gens ou de recevoir des compliments de leur part, ou de n’importe quelle aspiration autre que celle de se rapprocher d’Allah.

Il ajoute: Et il est possible de dire que « al ikhlâs » consiste à purifier l’action de la présence (d’intérêts liés à) des créatures et que « al ikhlâs », c’est (aussi) de se mettre à l’abri des considération des gens.

(…)Abou Outhmân Al Magrabiy r.a. affirme pour sa part que: « Al ikhlâs, c’est l’oubli du regard des créatures par le regard constant vers le Créateur. »

Houdheïfah Al Mar’achiy r.a. dit: « al ikhlâs consiste à ce que (la nature) des actes du serviteur soit la même à l’extérieur qu’à à l’intérieur. »

Il est rapporté de As Sayyid Al Djalîl Foudhaïl Ibnou Ayâdh r.a.: « Délaisser une action à cause des gens constitue du riyâ (ostentation). Et agir à cause des gens, c’est du chirk (association à Allah). Et al ikhlâs, c’est qu’Allah te protège de ces deux calamités. »

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !