Crains Dieu où que tu te trouves…

image_pdfimage_print

Abou Dhar (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) lui a dit:

“Crains Allah où que tu te trouves (en privé ou en public. La crainte pieuse, Taqwa, fait partie de la nature du croyant). Fais suivre la mauvaise action par une bonne, qui effacera le péché; et comportes-toi bien envers les gens.”

Rapporté par Ahmad, Tirmidhi et Dârami.

Commentaires: La “Taqwa” est la crainte éprouvée pour Allah. C’est aussi le souci d’avoir à rendre compte à Allah de ses actes, et se retrouver face à Son châtiment. La Taqwa est ainsi une qualité intérieure , mais elle se manifeste par des actes: obéir aux ordres d’Allah et s’abstenir de transgresser Ses interdits. Cependant, la faiblesse humaine combinée aux influences néfastes de l’environnement font qu’en dépit de cette crainte qui anime le croyant , il fait quand même des erreurs et commet des péchés.

Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) montre dans ce Hadith le moyen de se rattraper quand une faute est commise: il consiste à faire suivre le péché d’une bonne action. La “lumière” apportée par cette dernière chassera les ténèbres occasionnées par l’acte interdit. Allah dit: “En vérité les bonnes actions effacent les mauvaises…”

Le troisième conseil donné par le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) à Abou Dhar (radhia Allâhou anhou) est de bien se comporter envers les gens. Ce qui laisse comprendre qu’après la piété et la multiplication de bonnes actions (purificatrices des péchés) , le bon comportement envers les serviteurs d’Allah est également nécessaire pour l’obtention de l’agrément divin.

(Source : Ma’arif-oul-Hadith de Cheikh Manzour No’mani r.a.)