Question: Les anges sont-ils de sexe masculin ou féminin ?
Réponse: Les savants affirment que les anges ne peuvent être qualifiés ni de créatures masculines, ni même de créatures féminines. En effet, cette différenciation de sexe est caractéristique aux espèces qui ont le besoin de se reproduire, qu’ils soient du monde animal, végétal ou autre. Ce qui n’est pas le cas des anges. (Réf: « Tafsir Roûh oul Ma’âniy » – Volume 13 / Page 71)
Reste maintenant à expliquer ce que signifie le passage dans lequel Allah affirme:
« Et de toute chose Nous avons créé (deux éléments de) couple. »
Certains commentateurs (tels que Ibné Zayd r.a.) sont effectivement d’avis que ce passage confirme l’existence de mâles et de femelles au sein de chaque espèce de la Création. Si on suit cette interprétation, on dira alors (comme l’a fait Fdal Haja dans son ouvrage traitant de la question) que les anges font exception à cette règle.
Cependant, de nombreux autres commentateurs (comme Moudjâhid r.a.) interprètent ce verset comme étant une allusion à l’ensemble des éléments de caractéristiques opposés qui existent au sein de la Création. S’il est vrai que pour certaines créatures, cette opposition se manifeste au niveau du sexe, il n’en reste pas moins cependant que pour d’autres, elle peut se manifester différemment. En suivant cet avis, il n’y a plus aucune objection: Les anges étant des créatures entièrement soumises à Allah, ils trouvent leur opposé dans les diables et les démons, qui eux se caractérisent par leur rébellion et leur insoumission envers Lui. Nous avons donc là les deux éléments de couple mentionnés dans le verset.
Wa Allâhou A’lam !
Et Dieu est Plus Savant !