Les règlements suivants sont conformes à l’interprétation juridique de l’Imâm Abou Hanîfah (rahimahoullâh) et des illustres oulémas qui l’ont suivi.
La niy-yah, c’est l’intention qui est faite dans le cœur.
Règle N°1 : La niy-yah du jeûne est obligatoire. Si une personne s’abstient de toute nourriture et boisson etc … durant toute la journée sans aucune intention (niy-yah), son acte n’est pas considéré comme un jeûne.
Règle N°2 : Il n’est pas nécessaire de formuler la niy-yah verbalement : Il est seulement conseillé de le faire ainsi.
Règle N°3 : La niy-yah doit être renouvellée chaque jour du Ramadhân. On ne peut faire une seule fois l’intention pour tout le mois.
Règle N°4 : Le fait de se réveiller pour le souhoûr (repas pris avant l’aube) montre qu’on a l’intention de jeûner.
Heure limite de l’intention
Règle N°1 : La niy-yah des :
- jeûnes du Ramadhân,
- jeûnes du vœu dont la date est déterminée,
- jeûnes sounnah, moustahab et nafl
peut être faite jusqu’à peu avant le milieu de la journée.[1]
Règle N°2 : La niy-yah des :
- jeûnes qadhâ (de remplacement),
- jeûnes du vœu dont la date n’est pas déterminée,
- jeûnes du kaffârah (de rachat)
doit obligatoirement se faire avant le Soubh ous Sâdiq.
[1] Concernant le jeûne, la journée débute à partir de l’aube et s’étend jusqu’au coucher du soleil. Le milieu de la journée sera donc défini en fonction de ces deux limites. Exemple:
Soubh ous Sâdiq : 4 h 00
Coucher du soleil : 18 h 00
Durée totale de la journée : (18-4=) 14 h 00
Heure limite pour la niy-yah du jeûne : Peu avant 11 h 00
(c’est-à-dire 4 (heure de l’aube) + 7 (moitié du nombre d’heures de la journée))