Question: Pendant le mois de ramadan tout les démons sont enchaînés. Comment se fait-il que nous soyons malgré cela tentés de commettre des péchés durant ce mois béni ?
Réponse: Le fait que les « Chayâtîn » (démons) soient enchaînés durant le mois de Ramadhân est mentionné dans plusieurs Hadiths authentiques rapportés du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (Voir par exemple « Sahih Ibnou Mâdja » (Volume 1/ Page 275) et « Silsilat ous Sahîha » (Volume 3/ Page 292) de Albâni r.a.).
Cheikh Zakariya r.a., en commentant ce point, écrit en substance ceci dans son ouvrage intitulé « Fadhâïl Ramadhân »:
« (…) le fait que les démons soient enchaînés durant ce mois, diminuant ainsi la présence du mal. Ce mois aurait été pour eux une bonne occasion pour qu’ils fassent tous leurs efforts pour tromper l’homme, au moment où il en avait le plus besoin pour se concentrer dans ses devoirs religieux. Au contraire, nous constatons une diminution certaine du mal. Ainsi combien d’alcooliques, à cause de ce mois béni, ne s’arrêtent-ils pas de boire et combien d’autres personnes qui commettaient ouvertement des péchés, ne s’en écartent-elles pas également ?
Mais ceci ne veut pas dire que les péchés disparaissent complètement, ce serait trop beau ; seuls les plus importants diminuent et régressent de façon certaine. Une question pourrait alors ici se poser : « Si les démons sont enchaînés, comment se fait-il que le mal persiste, même à un moindre degré ? » Tout d’abord il faut savoir que ce sont, d’après ce Hadith, les « Chayâtins » les plus diaboliques qui sont enchaînés et que l’on voit malgré tout des gens commettre des péchés. Pourtant cela ne met pas en cause ce Hadith, car au cas où les péchés sont l’effet des autres Chayâtins (de toutes sortes) la question, alors ne se pose pas. Dans certaines versions il est dit que : « Les Chayâtins sont enfermés » sans préciser s’il s’agit des plus diaboliques. Mais dans ce cas aussi, cela sous-entendrait également que ce sont ces derniers qui sont concernés; en effet, il arrive que le sens d’un Hadith soit précisé par les indications supplémentaires que l’on trouve dans d’autres Hadiths traitant du même sujet…
D’autre part, il faut savoir que les gens ayant vécu onze mois sous l’effet capricieux des Chayâtins, à tel point que leur effet venimeux soit devenu comme une seconde nature, continuent à perpétrer le mal pendant le Ramadhan, même en leur absence. Il existe également un Hadith qui dit que lorsque quelqu’un commet un péché, un point noir s’inscrit sur son cœur et que celui-ci disparaît lorsqu’il se repent sincèrement. Quand il en commet un autre, un autre point apparaît et ainsi de suite jusqu’à ce que son cœur devienne complètement ténébreux. Alors plus rien de bon ne peut y pénétrer. A ce sujet Allah a dit dans le Qour’aan: « Mais sur leur cœur est la rouille (du mal) ». Ainsi leurs cœurs deviennent-ils complètement noirs et s’inclinent naturellement vers le péché. C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont pris l’habitude de commettre une sorte de péché sans aucune honte, et pourtant, lorsqu’arrivent d’autres occasions de faire le mal, elles s’offusquent, tel cet homme qui boit et qui refuse de manger du porc, alors que ce sont tous deux des péchés aussi graves. Elles ont tellement pris l’habitude de faire ces péchés en dehors du Ramadhan que leurs cœurs en sont comme » teintés » et qu’il n’est pas besoin de la présence des Chayâtins pour qu’elles commettent ceux-ci durant ce mois. Donc si c’est la majorité des Chayâtins qui est enchaînée, on comprendra pourquoi, malgré tout, des péchés sont commis pendant le Ramadhan. Et si ce sont seulement les plus diaboliques, la question alors ne se pose plus – et c’est là l’explication la meilleure. Ainsi on peut voir que cela ne demande pas un grand effort et beaucoup de courage pour accomplir une bonne action durant ce mois. Shah Mohammad Ishaaq r.a. pensait que pour les gens pervers, seuls les démons rebelles étaient enchaînés, alors que pour les personnes pieuses, c’était la totalité. »
Wa Allâhou A’lam !
Et Dieu est Plus Savant !
Patel Mouhammad