L’Imâm Boukhâri r.a., en introduction du chapitre portant sur le « Imân » (la foi) dans son « Djâmious Sahîh » (Recueil de Hadiths Authentiques) cite les propos suivants de Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou):
« Le serviteur n’atteint pas la plénitude de la Taqwâ tant qu’il ne délaisse pas les choses douteuses. »
L’Imâm Boukhâri r.a. s’appuie sur ces paroles de Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou) pour prouver notamment qu’il existe plusieurs niveaux de « Taqwâ« . Ces différents degrés ont été détaillés comme suit par des savants musulmans :
- Le premier degré de la « Taqwa » consiste à se protéger de l’incroyance et du polythéisme (« Koufr » et « Chirk »).
- Le second degré consiste à se protéger des innovations religieuses (« Bid’a »« ).
- Le troisième consiste à se protéger des péchés majeurs (« Kabâïr »).
- Le quatrième consiste à se protéger contre les péchés majeurs et mineurs (« Kabâïr » et « Saghâï »« ).
- Le cinquième consiste à se protéger des choses licites conduisant vers des interdits (« Moubâhate mouaddiyah ilal Harâm« ).
- Le sixième consiste à se protéger des choses douteuses (« Mouchtabihâtes« ). C’est à ce degré de « Taqwâ » que Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou) faisait allusion.
- Le dernier consiste à se détourner de toute autre qu’Allah. Ce degré de « Taqwâ » est celui des personnes très proches de Dieu (« Mouqarrabines« ). Cet état ultime a été désigné dans certains Hadiths par l’expression de « Al Ihsân » (littéralement: l’Excellence). Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui même l’a défini comme suit: « L’Ihsân, c’est d’adorer Dieu comme si tu Le vois, si tu ne Le vois pas, Lui certes Il te voit. »
Qu’Allah nous accorde à tous l’opportunité de parvenir à ces différents degrés de la « Taqwâ ». Âmine !
Wa Allâhou A’lam !
Et Dieu est Plus Savant !
(Réf: « Irchâd ous Sâlik » – Page 154/155)
* Le terme « Taqwâ », traduit généralement par « crainte pieuse » ou « crainte révérencielle » en français, est défini ainsi par Ibnou Hadjar r.a.:
« La « Taqwâ » consiste à se protéger contre le « Chirk » (l’association avec Allah) et à faire preuve de constance dans les bonnes actions.« (Réf: « Fath oul Bâri » Volume 1 / Page 48) D’autres savants définissent la « Taqwâ » comme étant le fait de se protéger contre toute chose qui peut porter préjudice à l’être humain dans l’Au-delà.