Les règlements suivants sont conformes à l’interprétation juridique de l’Imâm Abou Hanîfah (rahimahoullâh) et des illustres oulémas qui l’ont suivi.
Il existe cinq sortes de jeûnes différents :
1) Fardh (obligatoire) :
- Le jeûne du Ramadhân
- Le qadhâ (remplacement) du jeûne du Ramadhân
2) Wâdjib (nécessaire) :
- Le jeûne du vœu [1]
3) Masnoûn (encouragé par le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam)) :
- Le jeûne du jour de ‘Arafah (yawmou ‘Arafah), c’est-à-dire celui du 9ème Dhoul Hidj-jah
- Le jeûne du jour de Âchourâ (10èmeMouharram) accompagné du jeûne de la veille (9ème Mouharram) ou celui du lendemain (11ème Mouharram)
- Les jeûnes des Ayyam oul Bîdh(journées dont les nuits sont éclairées par la pleine lune), c’est-à-dire les 13ème, 14ème et 15ème jours de chaque mois islamique
4) Moustahab (simplement recommandé):
- Le jeûne de six jours pendant le mois de Chawwâl.
- Le jeûne des lundis et jeudis.
- Le jeûne des huit premiers jours du mois de Dhoul Hidj-jah.
5) Makroûh Tahrîmi(interdit) :
- Le jeûne de l’Idoul Fitr (1erChawwâl)
- Le jeûne de l’Idoul Adh’hâ (10èmeDhoul Hidj-jah)
- Le jeûne des Ayyâm out Tachrîq(11ème, 12ème, et 13ème Dhoul Hidj-jah)
[1] Cela doit être accompli lorsque quelqu’un fait le vœu de jeûner si une chose se réalise… et que celle-ci finit par se passer réellement comme elle le désirait. Exemple – Une personne dit : « Si je réussis à mon examen, je jeûnerai deux jours » et elle passe ensuite avec succès son examen. Dans ce cas, il lui est nécessaire de jeûner pendant deux jours.