Dieu existe-t-il ?


Question: Comment peut-on prouver que Dieu existe, sans passer par la foi.

Réponse: Les preuves qui attestent de l’existence de Dieu, même pour ceux qui ne sont pas croyants, sont si nombreuses que l’on ne pourrait pas tous les recenser. A vrai dire, chaque élément de l’Univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, constitue une preuve de l’existence d’un Créateur. On pourrait cependant citer trois arguments rationnels qui suffisent largement à prouver l’existence de Dieu à quiconque recherche la vérité avec une totale objectivité.

  • Le premier signe qui atteste de l’existence d’un Créateur réside dans l’ordre sublime et l’organisation sans faille qui régit l’Univers et qui justement le protège du chaos. D’après les informations que nous possédons actuellement sur le système solaire, on apprend par exemple qu’il suffirait d’un changement de quelques paramètres cosmiques pour que la vie sur terre ne soit pas possible. Est-ce donc le « Hasard » qui a positionné ainsi notre planète par rapport au soleil et la lune par rapport à elle, en sachant qu’un positionnement différent aurait fait de notre belle « planète bleue » un endroit chaotique, incapable d’accueillir une quelconque forme de vie ? Il en va de même pour la structure moléculaire. Quelques petites différences de distance entre les éléments qui composent l’atome suffiraient encore une fois à annihiler toute existence vivante. La question qui se pose à nouveau est de savoir si le seul hasard peut expliquer cet ordre et cette précision…??? A mon avis, croire que le hasard et l’organisation naturelle sont les seulsfacteurs de cet état de fait relève de la « prouesse » intellectuelle.

  • Le second signe qui prouve l’existence de Dieu est la grande complexité qui caractérise tout organisme vivant: humain, animal ou végétal. Il suffit pour en être convaincu de se référer encore une fois aux informations fournies par les chercheurs et scientifiques sur la question.

  • Autre signe de l’existence de Dieu: La grande diversité que l’on trouve dans la forme des créatures, qui pourtant sont toutes composées des mêmes éléments de base. Peut-on là encore considérer sérieusement que le seul hasard ait pu produire une telle diversité ?

Il est cependant assez étonnant de constater que les découvertes nouvelles dans le domaine scientifique ont pour conséquence d’éloigner beaucoup de chercheurs de la reconnaissance du Créateur. Il semblerait que leurs capacités de déduction et de perception soient aveuglées par la trop grande clarté des Signes de la présence de l’Être Suprême, tout comme une trop grande quantité de lumière aveugle l’œil humain et l’empêche de discerner ce qui s’offre à lui. Par ailleurs, il est intéressant de remarquer que le progrès scientifique, loin d’éloigner de la foi, ne fait au contraire que la confirmer. En d’autres mots, celui qui a la conviction de l’existence de Dieu considère les fruits des découvertes modernes comme étant des éléments du processus global mis en place par Dieu pour l’organisation de l’Univers. A l’origine de ce processus, le seul Maître reste bien sûr le Tout-Puissant.

Ceux qui réfutent l’existence d’une entité créatrice et attribue à la seule Nature l’existence et l’évolution des éléments de l’Univers ne focalisent en réalité leur attention que sur le processus conducteur, en s’aveuglant sur la Force Suprême qui en a été l’origine et qui est responsable de sa bonne marche. Il est tout à fait absurde d’affirmer que la science seule explique tout. A vrai dire, elle se contente de nous éclaircir sur le « comment » des choses, mais elle reste muette sur l’origine et le « pourquoi » de ces choses. D’où vient par exemple les signes distinctifs présents en chaque être humain, comme ses empreintes digitales ?… sa signature génétique ? … Pourquoi donc chacune de ces marques est-elle unique pour chaque individu ? Ou encore, d’où proviennent la conscience et le psychisme humains ? Quel être doué de raison peut-il accepter qu’une « soupe cosmique » ait pu engendrer (même après des milliards d’années et autant de milliards de transformations, de réactions chimiques, d’évolutions etc…) une telle conscience, une telle raison et une structure mentale si développée ?

Pour conclure, j’ajouterai que la reconnaissance de Dieu est un sentiment enfoui au plus profond de la conscience de tout être humain. Cependant, beaucoup d’individus forcent leur intellect à « étouffer » ce sentiment inné. Ce n’est que dans des situations extrêmes (comme au moment de mourir par exemple) qu’il arrive parfois à se manifester. Combien de fois avons-nous entendu dire que des personnes, au moment où elles ont été confrontées à la mort, ont fait appel à l’aide ou à la protection de Dieu, alors que ces mêmes personnes avaient souvent passé leur existence à nier la présence même d’un Dieu quelconque.

Wa Allâhou A’lam !

Et Allah est Plus Savant !

https://muslimfr.com/dieu-existe-t-il/