Questions en rapport avec le Prophète Souleïmân (Paix sur lui)...


Question: Voici ce que relate un passage du Qour’aane de la sourate « An Naml »:
Un djinn redoutable dit: « Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place, pour cela. je suis fort et digne de confiance ».
Après que le djinn ai proposé à soulayman de lui apporter le trône de la reine de sabâ qui était la personne ayant la connaissance du livre ? en supposant que ce n’était pas un djinn d’après la formulation du texte:
« Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre dit : « Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil ». Quand ensuite, soulayman vu le trône installé auprès de lui, il dit : « Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat… alors mon Seigneur Se suffit à Lui- même et est Généreux« . (sourate an-naml 39/40)

Réponse: Il y a des divergences entre les exégètes du Qour’aane pour ce qui est de la détermination de l’identité de celui « qui avait une connaissance du Livre » et qui apporta le trône de la Reine de Sabâ en un clin d’œil…
Selon l’Imâm Qourtoubi r.a., la majorité des « Moufassirînes » (commentateurs du Qour’aane) sont d’avis qu’il s’agissait d’un ami (et peut être même un proche) de Souleïman (alayhis salâm), qui connaissait le « Ism ‘Adham » (le plus important nom d’Allah). Selon Ibné Ishâq r.a., cette personne se prénommait Âsif Bin Barkhiya. C’est par le biais d’un acte miraculeux (« Karâmah », terme qui désigne les actes miraculeux accompli par une personne qui n’est pas Prophète. Le miracle prophétique est lui appelé « Mou’djizah ») qu’il réussit à apporter le trône si rapidement.
Certains exégètes (parmi lesquels l’Imâm Râzi r.a.) pensent qu’il s’agissait de Souleïman (alayhis salâm) lui-même, car à ce moment, il était celui qui correspondait le plus à la description donnée dans le Qour’aane, à savoir « celui qui avait une connaissance du Livre ». Cependant, si on prend cette interprétation, les propos suivants, c’est à dire: « Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil », devront être compris comme étant adressés au Djinn de la part de Souleïmân (alayhis salâm).

Wa Allâhou A’lam !
Et Allah est Plus Savant !

http://muslimfr.com/questions-en-rapport-avec-le-prophete-souleiman-paix-sur-lui/