Question N°1: Comment interpréter son âge de 950 ans ?
Réponse N°1: De nombreux savants s’accordent à dire que l’âge de Noé (alayhis salâm) (qui dépassait 950 ans) était un miracle de la part d’Allah. En effet, on remarque que dans le Qour’aane, Allah n’évoque avec pas précision la durée exacte de la mission des Prophètes (alayhimous salâm) sur cette terre, excepté pour le Prophète Noûh (alayhis salâm). Des savants ont donc vu là une allusion implicite de la part d’Allah portant sur le fait que la durée de sa mission ne pouvait qu’être un signe à l’attention de l’humanité.
Question N°2: Seules les dernières générations de son peuple ont elles été châtiées?
Réponse N°2: La question qui se pose maintenant est de savoir est-ce que son peuple a été totalement châtié, ce qui signifierait que tous les gens ont vécu aussi longtemps que lui, ou est-ce seulement une génération bien déterminée de son peuple qui a été châtiée, parmi de nombreuses autres qui se sont succédées et à qui Nouh (alayhis salâm) a prêché le message divin ? Avant même de répondre à cette question, il convient de rappeler que, d’après de nombreux savants, à l’aube de la présence de l’homme sur terre, l’espérance de vie humaine était beaucoup plus longue que celle que nous connaissons actuellement. Cette différence tient notamment dans le fait qu’à ce moment, les problèmes tels que la pollution, les maladies infectieuses etc… étaient inexistantes. Il n’en reste pas moins cependant que la question peut effectivement se poser : Est-ce qu’à cette époque tous les gens vivaient plus de 900 ans ? A ce sujet, lorsqu’on aborde le texte coranique, il semblerait à première vue qu’il s’agissait d’un même peuple qui a vécu aussi longtemps que Nouh (alayhis salâm). Cependant, quand on approfondit un peu les recherches, on se rend compte qu’on ne peut rien affirmer avec certitude et qu’on ne peut écarter l’éventualité que ce ne soit qu’une génération bien déterminée qui ait été engloutie. Ce qui signifierait que seul Noûh (alayhis salâm) a vécu aussi longtemps de façon miraculeuse et non pas les autres membres de son peuple.
Voici un indice qui, je le pense humblement, pourraient confirmer cette seconde éventualité :
Le Qour’aane relate les propos de Noûh (alayhis salâm) comme suit :
» Et Noé dit : « Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles. « (Sourate 71 – Versets 26 et 27)
Ce passage laisse supposer ( » wa allâhou ‘alam « ) que Nouh (alayhis salâm) a expérimenté plusieurs générations de son peuple et qu’il reçut la même réaction à chaque fois de leur part ; ainsi après neuf siècles passés en leur sein, il invoqua le châtiment divin contre eux.
Question N°3: La seconde hypothèse semble la plus raisonnable. En effet, seul Nuh-psl- aurait vécu les 950 ans , le châtiment aurait été invoqué lors des dernières années , et l’aspect miraculeux de la longévité serait appuyé par l’allusion coranique. Le seul détail gênant qui pourrait surgir de cette théorie est l’âge auquel Nuh-psl- aurait fondé sa famille…Si les progénitures de Prophètes comme Ibrahim-psl , ou Yahya -psl- , furent considérées comme des miracles et mis en relief par le saint Coran , pourquoi « marginaliser » Nuh-psl- dont la longévité est bien plus importante ?
Réponse N°3: Selon mon humble opinion, on pourrait répondre ainsi à cette question:
Si on adopte la seconde théorie, cela sous entend que son mariage avec la mère de ses enfants date également de la dernière partie de sa vie. Dans ce cas, il est fort possible que sa femme était encore en âge de procréer et le fait qu’elle enfante alors de Noûh (alayhis salâm) , qui lui avait encore toutes ses facultés physiques, n’a rien d’étonnant. (Selon l’opinion de certains, Nouh (alayhis salâm) avait eu deux épouses différentes). Par contre, pour le cas de Ibrâhim (alayhis salâm) et Zakarya (alayhis salâm), le miracle était double: non seulement ces deux Prophètes (alayhis salâm) étaient d’un âge avancé, mais en sus de cela leur épouse avaient atteint la ménopause et étaient très âgées. Enfanter dans de telles conditions fut effectivement un grand Signe de la Puissance divine.
Question N°4: Pourrait on interpréter le verset de la Sourate l’Araignee comme indiquant une mesure temporelle relative, c’est a dire qu’il s’agit de 9 siècles et demi, mais dans un autre comput ?
Réponse N°4: Il y a pratiquement unanimité entre les savants que l’âge cité dans le Qour’aane est à prendre au sens propre. Il s’agit donc bel et bien d’une période de plus de neuf siècles, et ce, d’après notre mesure habituelle du temps.
Question N°5: Je voudrais maintenant vous demander certains éclaircissement a propos du Déluge. Le saint Coran affirme-t-il que Tout le globe terrestre fut affecte par le Déluge ?
Réponse N°5: Bien que le Qour’aane fasse allusion au Déluge qui a eu lieu à l’époque de Nouh (alayhis salâm), il ne précise pas pour autant quel a été l’étendue de la surface touchée. C’est pour cette raison qu’il y a toujours eu des divergences entre les savants musulmans à ce sujet. Une partie des savants pensent que le Déluge a été universel. C’est par ailleurs l’opinion des juifs et des chrétiens. Mais il y a un très grand nombre de savants musulmans qui croient plutôt que le Déluge n’a eu lieu qu’à l’endroit où vivait le peuple de Nouh (alayhis salâm) et non pas sur toute la surface de la terre. Cette seconde opinion apparaît comme étant la plus plausible. J’ajouterai même que le Dr. Kassab, dans son excellent ouvrage « Les mille vérités scientifiques du Qour’aane » affirme également que le Déluge a été régional, et il apporte des arguments probants pour appuyer ses dires.
Wa Allâhou A’lam !
Et Allah est Plus Savant !