Questions concernant certains signes annonciateurs de la Fin des Temps.

image_pdfimage_print

Questions: Je me pose des questions très importantes à propos de la fin du monde. Ces questions sont à la fin de ce message, car je dois vous citer les textes d’abord pour la compréhension.

D’après le livre « Le Repentir, Chemin du Salut » par Bilal Philips (Edition Tawhid), à la page 54-55, je vous cite le texte:

  1. b) Le Jour DernierLe second moment où le repentir devient inutile coïncide avec la fin du monde, lorsque les grands Signes du Jour Dernier se produiront, en commençant par le lever du soleil depuis l’Occident. A partir de cet instant, les attestations de foi des incroyants seront rejetées. Les âmes de tous les croyants seront reprises juste avant ce lever de soleil et ainsi seuls les mécréants demeureront en vie dans ce monde. L’épouse du Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) Aïcha (r.a.) a rapporté le récit suivant: « J’ai entendu le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) dire: « Le jour et la nuit de cesseront pas d’exister avant que les gens n’aient recommencé à adorer Lat et ‘Uzzâ »(1). Je dis alors: « O Mesager d’Allah! Je pense que lorsqu’Allah a révélé le verset: « C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et la religion du vrai, afin qu’il la place au-dessus de tout autre religion, n’en déplaise aux associateurs. » Coran (9, 33), cela signifie que ce sera ainsi. » Il répondit: « Tout se passera ainsi selon la volonté d’Allah. Puis Allah enverra un vent doux et parfumé qui fera mourir tous ceux possédant au moins le poids d’un grain de moutarde de foi, et seuls ceux en qui ne se trouve aucun bien survivront. Ils retourneront alors à la religion de leurs ancêtres. » (Rapporté par Muslim)

    (1) Al Lât était une idole en pierre adorée par les Quoraich de La Mecque et les Thaqîf de Taïf, et al ‘Uzzâ est le nom d’un arbre par la tribu des Ghatafân.

Par ailleurs, j’ai pu lire sur votre site ceci (dans l’article qui traite des Signes de la Fin des Temps):
Les Signes proches ou majeurs.

Il s’agit là des évènements importants qui se succèderont juste avant la Fin du Monde.
Bien que de nos jours, leur réalisation puisse paraître comme relevant du domaine du surnaturel, il n’en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la conviction qu’ils se passeront réellement, comme nous l’ont annoncé Allah et Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam). Ces Signes, qui sont plus ou moins connus, constitueront un message clair à l’attention de l’Humanité annonçant le Début de la Fin.

-Grandes batailles entre les musulmans et leurs ennemis.
-Apparition de Al Mahdi.
-Prise de Constantinople.
-Apparition de Daddjâl.
-Retour de Issa (alayhis salâm).
-Mort de Daddjâl.
-Invasion des Gog et Magog (« Yâdjoûdj – Mâdjoûdj ») suivi de leur extermination.
-Règne de Issa (alayhis salâm) puis son départ de ce monde.
-Apparition d’une fumée particulière qui feront souffrir énormément les mécréants.
-Lever du soleil à l’Ouest.
-Venue du « Dâbbah minal Ardh » (la Bête de la Terre) , qui parlera aux hommes.
-Apparition d’un Feu venant du Yémen.
-Mort de tous les musulmans.
-Fin du Monde sur les plus vils des hommes.

Par rapport à cela, voici mes questions: Est-ce que les musulmans ne verront pas la fin du monde? Ils ne verront pas le retour du prophète Isa (Jésus) (que la paix soit sur lui) ? En fait, il me semble qu’il y a une contradiction entre ce qui est indiqué dans le livre et sur votre page: Selon le livre, il est dit que tous les musulmans vont mourir avant le lever du Soleil à l’Ouest, alors que sur le site, ce n’est apparemment pas le cas…

Eléments de réponse: Par rapport à vos questions, je voudrai dans un premier temps rappeler deux points essentiels:

1- Il n’est pas rare de rencontrer des contradictions au sein des ouvrages écrits par les savants et qui traitent des Signes de la Fin des Temps concernant la chronologie des évènements qui auront lieu alors. Ces contradictions s’expliquent par le fait que les Hadiths du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) qui font allusion aux Signes de la Fin des Temps ne mentionnent pas l’ordre de leur apparition et la façon suivant laquelle ils se succèderont. Ce sont donc souvent les savants musulmans qui ont essayé, par recoupement des différentes références et à l’aide d’indices divers, d’établir une chronologie entre ces signes; il est donc tout à fait normal que des divergences soient apparus entre leurs écrits, résultant de la diversité de leur approche. Les informations qui ont été présentées dans l’article que vous avez pu lire sur ce site représentent l’opinion adoptée par la majorité des savants.

2- Les croyants assisteront bel et bien au déroulement de la plupart des Signes Majeurs de la Fin des temps, parmi lesquels la venue du Mahdi (alayhis salâm), le retour de Issa (alayhis salâm), la sortie de Dajjâl etc… Les Hadiths authentiques attestant de cela sont si nombreux et si explicites qu’aucun doute n’est possible à ce sujet…

Reste à présent la question du lever du soleil à l’Ouest: Je n’arrive pas à trouver quels sont les éléments qui ont permis à Dr Abou Aminah Bilâl Philips d’établir que les âmes de tous les croyants seront repris avant cet événement. Personnellement, d’après les quelques petites recherches que j’ai effectuées, il ressort assez clairement qu’au moment où cela se passera, les musulmans seront encore en vie et présents sur terre. Dans les lignes suivantes, je vais citer quelques uns des éléments qui permettent de confirmer ceci:

– Dans un Hadith, il est dit: « Le premier Signe (Majeur) qui apparaîtra est le lever du soleil à l’Ouest et la sortie vers les gens de la « Bête de la Terre » le matin. Quelque soit le Signe (d’entre ces deux) qui apparaîtra avant l’autre, le second le suivra immédiatement. »(Rapporté par Mouslim, Abou Dâoûd et Ibné Mâdja)


On remarquera d’abord de ce Hadith que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ne connaissait pas avec certitude l’ordre suivant lequel ces deux événements apparaîtront. Ensuite, il est clairement mentionné dans cette Tradition que le Lever du Soleil à l’Ouest compte parmi les premiers Signes majeurs de la Fin des Temps annonçant des changements et des évènements sans précédent au niveau cosmique (chose confirmée d’ailleurs par d’autres versions du Hadith). Etant donné qu’il est établi de façon certaine que les musulmans assisteront au déroulement d’une grande partie de ces Signes (comme évoqué plus haut), on peut en déduire de là qu’ils seront aussi témoins de cet événement surnaturel.

– Abou Moûssa Ac’hari (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit a dit en ce sens:« Dieu, exalté Soit-Il, tend Sa main de nuit pour permette au serviteur ayant fauté le jour de se repentir, et Il tend Sa main de jour pour permettre au serviteur ayant fauté la nuit de se repentir et ce jusqu’au jour où le soleil se lèvera à l’Occident. » (Mouslim)

Ce Hadith montre clairement que le pardon des serviteurs ayant commis des péchés sera possible jusqu’au lever du soleil à l’Ouest; ce qui suppose que lorsque cela se passera, les croyants seront encore présents.

– Safwân Ibné Assâl (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit en ce sens:

« Il y a dans la direction de l’Ouest une porte ouverte dont la largeur est de soixante dix années. Elle restera ouverte jusqu’à ce que le soleil ne se lève de cette direction. Lorsque cela se passera la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance. » (Ahmad, Tirmidhi, Ibné Mâdja)


Le passage du Hadith qui été souligné montre également de façon explicite que le pardon du croyant qui n’aura pas fait de bonnes œuvres ne sera plus accepté à ce moment; encore une fois, cela suppose bien qu’il y aura alors des croyants sur terre. Le verset du Qour’aane ci-dessous en est une indication supplémentaire:

« Qu’attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront (selon des Hadiths authentiques, cette expression désigne notamment le lever du Soleil à l’Ouest), la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : « Attendez !  » Nous attendons, Nous aussi. »
Commentant le passage souligné dans le verset, le célèbre spécialiste de l’exégèse du Qour’aane Ibné Kathîr r.a. écrit:

« C’est à dire qu’à ce moment, si un mécréant apporte la foi, cela ne sera pas accepté de lui. Quand à celui qui était croyant avant et qui agissait en bien, alors il sera dans une excellente situation. Et s’il n’agissait pas en bien, et qu’il désire à ce moment se repentir, celui-ci ne sera pas accepté… » (Tafsir Ibné Kathîr – Volume 2 / Page 430)
Hâfiz Ibné Hadjar r.a. écrit pour sa part dans son commentaire du « Sahîh Boukhâri »:

« Ibné Atiyyah r.a. ainsi que d’autres ont dit: Le sens du verset est le suivant: Le mécréant, sa foi (s’il désire l’apporter à ce moment) ne lui profitera pas après le lever du soleil à l’Ouest; de même, le pécheur, son repentir ne lui servira à rien. Et celui qui n’avait pas fait le bien avant, même s’il était croyant, ses actes ne lui serviront plus après le lever du soleil à l’Ouest. » (Réf: « Fath oul Bâriy » – Volume 11 / Page 353)

Comme indiqué plus haut, tous ces éléments montrent que lorsque cet événement se passera (et même après…), il y aura encore des croyants sur terre. La disparition des croyants sera en fait provoquée par un vent frais et doux qui sortira de la région du « Châm », vent qui capturera leur âme… Cela est mentionné dans des Hadiths rapportés notamment par Mouslim r.a. (Hadith qui est d’ailleurs cité par le Dr. Aboû Aminah Bilâl Philips lui-même dans le passage que vous avez reproduit) et Hâkim r.a.

(Réf: « Fa qad Djâ’a Achrâtouhâ »)

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !