Question : J’ai entendu dire que les anges qui viennent questionner les croyants obéissants dans leur tombe sont deux anges ne sont pas « Mounkar » et « Nakîr » et sont, au contraire, deux anges différents. Est-ce vrai ?
Réponse : Ce qu’on vous a dit a été avancé par certains juristes châféïtes, mais cette assertion ne semble basée sur aucun Hadith authentique. Au contraire, elle va à l’encontre de ce qui est énoncé dans le Hadith fiable suivant :
عَنْ أَبِى هُرَيْرَةَ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم إِذَا قُبِر الْمَيِّتُ أَوْ قَالَ أَحَدُكُمْ أَتَاهُ مَلَكَانِ أَسْوَدَانِ أَزْرَقَانِ يُقَالُ لأَحَدِهِمَا الْمُنْكَرُ وَالآخَرُ النَّكِيرُ فَيَقُولاَنِ مَا كُنْتَ تَقُولُ فِى هَذَا الرَّجُلِ فَيَقُولُ مَا كَانَ يَقُولُ هُوَ عَبْدُ اللَّهِ وَرَسُولُهُ أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَأَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُفَيَقُولاَنِ قَدْ كُنَّا نَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُولُ هَذَا ثُمَّ يُفْسَحُ لَهُ فِى قَبْرِهِ سَبْعُونَ ذِرَاعًا فِى سَبْعِينَ ثُمَّ يُنَوَّرُ لَهُ فِيهِ ثُمَّ يُقَالُ لَهُ نَمْ فَيَقُولُ أَرْجِعُ إِلَى أَهْلِى فَأُخْبِرُهُمْ فَيَقُولاَنِ نَمْ كَنَوْمَةِ الْعَرُوسِ الَّذِى لاَ يُوقِظُهُ إِلاَّ أَحَبُّ أَهْلِهِ إِلَيْهِ حَتَّى يَبْعَثَهُ اللَّهُ مِنْ مَضْجَعِهِ ذَلِكَ وَإِنْ كَانَ مُنَافِقًا قَالَ سَمِعْتُ النَّاسَ يَقُولُونَ فَقُلْتُ مِثْلَهُ لاَ أَدْرِى فَيَقُولاَنِ قَدْ كُنَّا نَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُولُ ذَلِكَ فَيُقَالُ لِلأَرْضِ الْتَئِمِى عَلَيْهِ. فَتَلْتَئِمُ عَلَيْهِ فَتَخْتَلِفُ فِيهَا أَضْلاَعُهُ فَلاَ يَزَالُ فِيهَا مُعَذَّبًا حَتَّى يَبْعَثَهُ اللَّهُ مِنْ مَضْجَعِهِ ذَلِكَ قال الألباني حسن
Abou Houreïrah (radhia Allahou ‘anhou) rapportent que le Messager d’Allah (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) a dit :
Lorsque le défunt est enterré (ou il a dit : « Lorsque l’un d’entre vous est enterré »), deux anges sombres aux yeux jaunes dont l’un est appelé « Al Mounkar » et l’autre « An Nakîr » viennent auprès de lui et lui disent : « Que dis-tu au sujet de cet homme ? » Il (le défunt) répond alors (en répétant) ce qu’il avait l’habitude de dire (auparavant, durant sa vie) : « Il est le serviteur d’Allah et Son Messager. Je témoigne qu’il n’y a Dieu qu’Allah et que Mouhammad est Son serviteur et Messager. » Ils (les anges) répliquent alors : « Nous savions que tu dirais ceci. » Puis l’intérieur de sa tombe est élargie pour lui sur une distance de soixante dix coudées et elle est illuminée. Puis il lui est dit : « Dors !» Il demande alors : « Retournez auprès des miens et informez leur (de ma bonne condition). » Les deux (anges) lui disent : « Dors (en toute sérénité et quiétude) comme le nouveau (ou la nouvelle) marié(e)
le fait lors de sa nuit de noce… Il (elle) n’est sorti(e) de son sommeil que par l’être qui est le plus cher… »(et il reste dans cette heureuse condition) jusqu’à ce qu’Allah le fasse sortir de ce lit (où il se trouve). Et s’il était un hypocrite (dans ce monde), il répondra (à la question des deux anges) : « J’ai entendu les gens parler et je n’ai fait que dire la même chose. Je ne sais pas (ce que je dois réellement croire au sujet de cet homme). » Ils (les deux anges) diront alors : « Nous savions que tu allais dire ceci. » Il sera alors dit à la terre : « Referme toi sur lui !» Et celle-ci se refermera sur lui et ses côtes s’imbriqueront les uns dans les autres. Et il ne cessera ainsi d’être châtié jusqu’à ce qu’Allah le fasse sortir de ce lit (où il se trouve). »
(Sounan Tirmidhi – Hadith Hassan)
Il est à noter que Moullâ Ali Al Qâri (rahimahoullâh) souligne que, pour ceux qui ont cru en Allah et qui Lui obéi, les deux anges « Mounkar » et « Nakîr » viendront sous la forme d’annonciateurs de bonne nouvelle (« Moubach-chir wa Bachîr »).
(Réf : « Fath oul Bâriy » – Volume 3 / Page 237, « Al ‘Arf ouch Chadhiy », « Asnal Matâlib », « Mirqât oul Mafâtîh », « Hâchiyat oul Djamal ‘alal Manhadj » – Volume 3 / Page 742, « Al Fatâwa al Hadîtiyah » – Volume 1 / Page 11)
Wa Allâhou A’lam !