Réponse : Un certain nombre de précisions concernant les jinns ont été présentés dans un précédent article. Par rapport à vos questions, voici ce qui peut être ajouté :
Littéralement, le terme arabe al ghayb désigne tout élément qui se situe au-dessus de la perception physique et sensorielle, ce qui relève de l’Invisible. Lorsque ce terme est employé pour qualifier un élément dans le vocabulaire musulman, des oulémas soulignent qu’il peut avoir deux portées différentes :
1- Il peut parfois s’agir d’un ghayb relatif: Tout ce qu’un être humain ou une créature ne peut voir, entendre, percevoir appartient évidemment au « ghayb », mais cela, par rapport à lui. cependant, cela indique que sa dimension deghayb est simplement relative. Le monde des jinns relève justement de cette catégorie : ces créatures sont, de nature, invisibles aux êtres humains; cependant, ils peuvent être perçus parfois par d’autres créatures (des animaux notamment))ghayb relatif.
- En effet, ils ignorent tous des étapes et dimensions qui relèvent de l’au-delà(comme la réalité de la vie après la mort). Dans le Qour’aane, voici ce que nous pouvons lire:
« Et ils (les djinns) avaient pensé comme vous avez pensé qu’Allah ne ressusciterait jamais personne. »
(Sourate 72 / Verset 7)
- S’il est exact que ces créatures disposent d’une faculté de déplacement beaucoup plus développée que celle des êtres humains, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas en mesure de pénétrer le domaine des cieux; voici des propos des djinns qui sont cités dans le Qour’aane toujours:
« Nous avions frôlé le ciel et Nous l’avions trouvé plein d’une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets. »
(Sourate 72 / Versets 8 et 9)
- Ils ignorent également tout de ce qui appartient au futur, comme en témoigne cette autre affirmation de leur part présente dans le texte coranique :
« Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin. »
(Sourate 72 / Verset 10)
En ce qui concerne le ghayb absolu, les djinns sont donc exactement comme les êtres humains: les éléments essentiels auxquels ils doivent apporter foi à ce niveau leur ont été communiqués par les Prophètes (alayhimous salâm) envoyés par Allah. A l’instar des êtres humains, ils disposent eux aussi de la liberté relative d’accepter ou de refuser de croire et de se soumettre à la Révélation Divine qui leur est transmise:
« Il y a parmi nous (les djinns) des vertueux et [d’autres] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes. »;
(Sourate 72 / Verset 11)
Et comme les êtres humains, ils seront tenus responsables de leurs actes (moukallaf) et seront jugés le Jour Final:
« Il y a parmi nous (les djinns) les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l’Enfer. Et s’ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les aurions abreuvés, certes d’une eau abondante, afin de les y éprouver. Et quiconque se détourne du rappel de son Seigneur, Il l’achemine vers un châtiment sans cesse croissant. »
(Sourate 72 / Versets 14 à 17)
Wa Allâhou A’lam !