Existe-t-il un habit type pour la musulmane ?

image_pdfimage_print

Question : Certes il a été prescrit à la femme musulmane de porter des habits descents,et de ne découvrir de son corps en présence d’hommes étrangers que son visage et ses mains. En fonction du pays ou de la région où elle se trouve le style d’habillement de la femme n’est pas le même. Par exemple tandis que la femme musulmane arabe porte des robes amples longues avec un foulard sur la tête , la musulmane sahélienne portera un ensemble pagne avec camisole et se couvrira d’un large voile qui descend souvent jusqu’au genou; ou bien d’un autre côté de la planète une autre sœur musulmane s’habillera avec un pantalon ou une jupe et un chemisier et se couvrira les cheveux d’un foulard.Ma question est de savoir de tout ces styles, lequel est permis par la religion musulmane. J’aimerai surtout savoir s’il y a une prescription spéciale sur les dimensions du voile utilisé généralement pour couvrir la tête et le cou (si le foulard noué au cou joue le même rôle que le voile que porte les femmes noires musulmanes).

Réponse : En matière de vêtement, à partir du moment où elle respecte quelques conditions (citées ci-dessous), la femme musulmane est libre de porter ce qu’elle désire, en fonction de son propre goût ou en fonction des coutumes vestimentaires de son pays: ainsi elle peut tout à fait porter une jupe ou une robe et un foulard, un pagne et camisole avec un long voile etc…, à partir du moment où son habit respecte les indications suivantes:
1. Le vêtement doit recouvrir son corps en entier, excepté les mains et le visage.
2. Le vêtement ne doit pas être trop attirant en soi-même.
3. Le vêtement ne doit pas être si clair ou transparent qu’il laisse paraître le corps en dessous (alors qu’il est justement censé le dissimuler).
4. Le vêtement doit être ample et ne doit pas coller au corps au point de laisser apparaître ses formes.
5. Le vêtement ne doit pas être un vêtement propre aux hommes. En Islam, il n’est pas permis aux hommes aussi bien qu’aux femmes d’imiter les personnes du sexe opposé.
6. Le vêtement ne doit pas être non plus une tenue spécifique et caractéristique aux non-musulmans.
7. Enfin, le vêtement ne doit en aucune façon exprimer une quelconque vanité ou orgueil.
Donc, si une femme s’habille en respectant ces règles, elle ne va pas à l’encontre des préceptes et des enseignements islamiques. Pour ce qui est du voile également, il n’existe pas à ma connaissance de dimension ou de modèle précis à respecter ou à porter en Islam. A partir du moment où le voile recouvre complètement les cheveux, qu’il dissimule complètement le cou et le haut de la poitrine, il est tout à fait permis de le porter. On pourrait donc déduire de là que les différentes sortes de foulard et de voiles portées ont, au fond, un rôle identique. Pour conclure, j’ajouterai qu’en matière de vêtement, il est recommandé d’adopter la tenue des gens pieux du pays ou de la région dans laquelle on vit.

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !