Discours prononcé en pleine crise du Chikungunia


Bismillâhir Rahmânil Rahîm

Chers frères,

Ces derniers jours, alors que j’étais en train de réfléchir à un thème pour cette présente intervention, l’actualité locale aidant, un verset coranique m’est revenu à l’esprit… Écoutez son contenu et vous allez comprendre pourquoi j’ai choisi d’élaborer le discours de ce jour autour de ce passage du Qour’aane. Allah dit :

Certes, Allah n’éprouve aucune gêne à prendre pour exemple n’importe quoi : Un moustique ou quoi que ce soit de plus grand; les croyants savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux négateurs, ils se demandent : « Quelle signification Dieu a-t-il voulu donner à cet exemple ? » Par ce (genre d’)exemples, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’Il guide; en vérité, Dieu n’égare que les êtres pervers.
(Sourate 2 / Verset 26)

Pour bien comprendre le sens de cette âyat, il faut savoir dans quelles circonstances il a été révélé… Après l’émigration du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à Médine, un nouveau groupe se forma au sein de la population, aux côtés des musulmans et des juifs : Les mounâfiqoûn (hypocrites). Ces derniers étaient, au fond, de véritables mécréants; néanmoins, en apparence, ils manifestaient leur appartenance à l’Islam –et, ce, essentiellement dans le but de satisfaire certains de leurs intérêts matériels. Au début de la Sourate Al Baqarah, leur attitude est très sévèrement condamnée et dénoncée à travers deux comparaisons 1… Profondément vexés par l’énoncé de cette révélation, les hypocrites visés se mettent alors à critiquer le texte coranique en arguant du fait qu’il ne sied pas à la sagesse divine que de citer en exemples des choses aussi banales que la pluie, le tonnerre, les éclairs…. Le présent verset apporte une réponse à leurs propos : Etant donné que les allégories visent, avant tout, à clarifier le plus possible des notions ou des réalités floues ou abstraites, et ce, afin de toucher et d’interpeller l’interlocuteur le plus profondément possible, à partir du moment où cet objectif peut être correctement réalisé par la comparaison avec un élément particulier, il est bien évident que la nature même de cette dernière importe peu.

A la lumière de ce passage coranique, j’ai pensé qu’il était judicieux de souligner humblement deux choses :

La première, c’est que, dans cette âyat, c’est le moustique qui a été choisi pour être présenté comme exemple de créature insignifiante; et c’est justement cet insecte si minuscule et si frêle qui s’est transformé depuis quelques temps, pour nous autres réunionnais, en une réelle menace… Un ennemi que l’on redoute tellement que les grands moyens ont dû être déployés pour le contrer : L’armée a été appelée à la rescousse… Les premiers soldats sont déjà en action sur le terrain, et les renforts sont en route !

Mes frères, ce qui est train de se dérouler sur notre île 2 constitue pour chacun d’entre nous une grande leçon d’humilité. Elle nous rappelle douloureusement combien nous sommes faibles, impuissants et vulnérables … et ce, quelque soit notre richesse, notre force physique, notre beauté, notre notoriété : Face à cette épidémie de Chikungunia, nous sommes en effet tous logés à la même enseigne (le moustique ne demande à personne sa carte de visite avant de le piquer…) !

Le second point vers lequel je voudrai attirer votre attention est une réalité encore plus préoccupante : Le musulman doit savoir que son îmân (foi) est et sera toujours exposé à des menaces plus ou moins importantes3. A l’époque de la Révélation, le danger venait notamment des efforts constants de déstabilisation des opposants de l’Islam, comme les mounâfiqoûn (qui objectaient par exemple contre la sagesse coranique et remettaient ainsi en question sa véracité…).4Aujourd’hui, le plus grand risque pour notre îmân est probablement le mode de vie ultra matérialiste dans lequel nous évoluons : Ses attraits, ses tentations et ses plaisirs sont, en effet, en train d’étouffer complètement notre spiritualité et nous faire perdre totalement notre sens des responsabilités, et ce, sans même que l’on s’en rende compte. Nous en sommes arrivés à un point où, dans notre vie de tous les jours, notre attitude est exclusivement dictée par nos désirs matériels. Pour en être convaincu, il suffit de prendre un simple exemple : Les transactions basées autour du ribâ (intérêts) sont très sévèrement condamnées en Islam. Actuellement, nous en sommes arrivés à minimiser tellement ce péché capital que nous contractons des crédits (comprenant bien évidemment un pourcentage d’intérêts) sans même qu’il y ait un réel besoin 5 : Aussitôt le crédit en cours sur notre véhicule est-il sur le point d’être soldé qu’on commence déjà à envisager l’achat d’une nouvelle voiture (alors que l’ancienne n’a que quatre ou cinq ans et qu’elle est en parfait état de marche) et de contracter ainsi un nouveau crédit. Cette attitude montre combien nous sommes devenu un très bon produit de notre société de consommation : Ce que l’on désire se transforme très rapidement en un besoin qu’il faut satisfaire sans tarder, par un moyen ou un autre… que celui-ci soit licite ou non importe peu…

Chères frères,

En ce début d’année islamique, prenons la résolution ferme d’initier sans attendre un effort de résistance face à ces dérives de l’ultra matérialisme, et ce, en agissant pour rétablir un équilibre entre le respect de nos impératifs spirituels et la satisfaction de nos besoins matériels.

Wa Allâhou A’lam !

Notes :

1- Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement). [On peut encore les comparer à ces gens qui,] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles. L’éclair presque leur emporte la vue : Chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l’ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose. (Sourate 2 / Versets 17à 20)

2- Face à cette dramatique épreuve, il nous faut bien évidemment redoubler d’invocations, d’abord en faveur de ceux qui sont affectés (qu’Allah leur accorde une guérison rapide et durable et fasse que cette affection soit pour eux un moyen de pardon. Âmine). Il faut également faire des douâs pour que cette épidémie soit enrayée au plus vite et implorer Allah qu’Il nous protège tous contre ce fléau. Âmine. En tous les cas, les évènements actuels ont ceci de positif qu’ils nous offrent l’opportunité de nous rappeler d’une réalité que nous n’aurions, en fait, jamais dû oublier : Le Seul de qui nous pouvons espérer un secours véritable et durable dans ce monde, c’est Notre Créateur Tout Puissant.

3- Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a exprimé très clairement dans un Hadith que la foi n’est pas un acquis définitif : Viendra une époque où le croyant du matin sera devenu un kâfir le soir…

4- Malgré les siècles qui s’écoulent, la haine et l’aversion des islamophobes ne diminuent pas : L’affaire des caricatures insultantes et blessantes de certains déséquilibrés danois est là pour nous le prouver…

5- Cela ne signifie pas pour autant que, en cas de besoin, le recours à un crédit bancaire est licite…

http://muslimfr.com/discours-prononce-en-pleine-crise-du-chikungunia/